Consultez le FAQ "Coronavirus" des mesures et consignes à suivre pour la communauté de l'ULB.

ENGLISH VERSION

Dans ce contexte de crise sanitaire, l'ULB suit les instructions du Conseil national de sécurité et invite tous les membres de la communauté universitaire à suivre ces consignes de manière scrupuleuse et responsable.

     

Communication institutionnelle

La communication est exclusivement gérée via les canaux institutionnels de communication centraux : email institutionnel, site de l'ULB, réseaux sociaux ULB. Les membres du personnel et les étudiants sont priés de suivre la situation et son évolution en se connectant sur ces canaux de communication.

Les facultés, départements et services de l’ULB sont invités à partager la communication de crise gérée centralement et sans reformulation pouvant conduire à des incohérences.
 

Joindre les services de l'ULB

Privilégiez les contacts par e-mail.
Besoin de consulter l'annuaire? Sur le site de l'ULB, utilisez l'outil de recherche, option annuaire pour trouver votre correspondant.

 

Étudiants en stages

Les stages sont maintenus et relèvent de la responsabilité du lieu d’accueil du stagiaire. Aucune décision générale de suspension des stages ne peut être prise unilatéralement par l’Université libre de Bruxelles.
En ce qui concerne les stages des étudiants en médecine, kinésithérapie, ostéopathie, dentisterie, sciences de la santé publique qui se déroulent dans les hôpitaux, les maisons de repos et de soin, les officines de pharmacie ou au cabinet du médecin généraliste, les étudiant(e)s continuent à y assumer leur stage. Les institutions qui les accueillent doivent continuer à les encadrer et à leur fournir le matériel nécessaire à leur protection et au bon déroulement de leur stage. Si tel n’est pas le cas, l’institution décidera qu’elle ne peut pas les accueillir. Dans ces conditions, le stage sera suspendu et l’étudiant(e) devra en avertir le secrétariat facultaire. Si l’institution décide de maintenir les stages sans que le matériel adéquat ne soit fourni, les étudiant(e)s sont alors invité(e)s à prendre contact avec les autorités de leur faculté qui décideront de l’interruption du stage.
 

Salles d'études

Comme chaque année, l’ULB met à disposition des étudiants des salles d’études. En raison des mesures sanitaires en vigueur, le nombre de places est limité. Si vous souhaitez avoir accès à une salle d’études, vous devez réserver une place via ce formulaire en ligne valable uniquement pour la semaine du 13 au 17 juillet. Toutes les semaines, un formulaire de réservation sera disponible pour la semaine suivante. En fonction de la demande, l’université pourra ouvrir d’autres salles d’études et élargir les horaires.
 

Examens

  • Les autorités universitaires ont décidé que les évaluations de première et deuxième session se réaliseront à distance. 
  • Les modalités d’évaluation pour chaque cours et l’horaire de vos évaluations vous parviennent via MonULB ; certains de vos professeurs vous informant également via vos canaux habituels, dont l’Université virtuelle. Nous vous invitons donc à consulter vos messages avec beaucoup d’attention.
  • Les modalités des examens oraux et écrits sont à consulter sur la page dédiée
  • Le Service d'accompagnement des apprentissages a créé un document pour aider les étudiants à préparer au mieux les sessions d'examens. Il est téléchargeable ici
  • Les outils institutionnels permettront de présenter vos examens oraux et écrits, à savoir Teams et l’Université virtuelle bis. Tous les étudiants et les enseignants sont invités à tester leur connexion à ces environnements avant le début de la session d’examens, avec le matériel qu’ils utiliseront durant la session. Un helpdesk spécifique est mis en place pour vous accompagner le cas échéant.
  • Les enseignants ont été sensibilisés à la difficulté de la situation et certains d’entre eux pourraient indiquer des allègements exceptionnels de la matière d’examen.
  • Les défenses de mémoires peuvent s'organiser en présentiel.
  • L’ULB met à disposition des salles spécifiquement dédiées au passage des examens à distance pour celles et ceux qui n’auraient pas la capacité de les présenter depuis leur domicile. Le nombre de places est limité aux seuls étudiants pour qui cela représente une réelle et indispensable nécessité. La période d’inscription pour pouvoir bénéficier de l’accès à une salle pour passer vos examens est terminée. Cependant, si votre situation personnelle a changé ou que vous faites face à une urgence qui n’était pas prévisible (connexion internet coupée, travaux qui ont commencé dans votre rue, déménagement forcé, etc.), vous pouvez envoyer un email à l’adresse: Salles.Examens@ulb.be. Votre demande sera analysée avec bienveillance dans les plus brefs délais.

Assistance téléphonique durant les examens

Besoin d’aide durant vos examens ?
Contactez l’assistance téléphonique au +32 2 585 53 52 de 08:00 à 20:00

(Pensez à vous munir de votre carte d’étudiant)

Durant la période d’examens, une ligne téléphonique d’assistance est ouverte aux étudiants qui éprouvent des difficultés à accéder à leur environnement d’examen (Teams pour les examens oraux, Université virtuelle bis pour les examens écrits).

Cette ligne est disponible du lundi au samedi de 08:00 à 20:00 (21:00 selon planification des examens).

Tous les étudiants et les enseignants sont invités à tester leur connexion à ces environnements avant le début de la session d’examens, avec le matériel qu’ils utiliseront durant la session. Au cas où vous n’auriez pas réalisé ces tests, la ligne d’assistance téléphonique ne pourra pas vous venir en aide avec l’efficacité attendue.

Vous trouverez sur le support toutes les instructions pratiques relatives à ces connexions.

Si juste avant votre examen ou en cours d’examen, vous n’arrivez pas à utiliser votre environnement d’examen, appelez le +32 2 585 53 52

Les informations suivantes vous seront demandées:

  • nom, prénom, netID, matricule, qualité/relation avec l’ULB (étudiants, enseignant, autre)
  • mnémonique du cours en question, intitulé, nom de l’enseignant du cours
  • Le numéro de téléphone auquel nous pourrons vous rappeler au besoin

D’autres renseignements vous seront aussi demandés selon le problème que vous rencontrerez.

Pour vous assister de la manière la plus efficace possible, il est possible que l’opérateur que vous aurez en ligne demande votre consentement pour prendre le contrôle de votre machine à distance. Si vous y consentez, vous devrez lancer l’exécution d’une application selon les instructions de l’opérateur.

Si malgré les efforts déployés vous êtes dans l’impossibilité de présenter votre examen, l’assistance téléphonique constatera cette impossibilité et transmettra ce constat aux autorités académiques, qui prendra les dispositions nécessaires et vous tiendra informé.e.

Vous pouvez aussi à tout moment consulter l’état des services en ligne pour la présentation de vos examens sur cette page.
 

Aide et accompagnement aux études

Le SAA (Service d'Accompagnement aux Apprentissages) a mis en ligne une série d'outils destinés à accompagner les étudiants dans leurs études. S'y retrouvent des outils méthodologiques, des conseils pour se préparer aux examens ou à la défense des mémoires, ainsi que la liste des référents pour chaque faculté. 
 

Soutien psychologique aux étudiants

Le Service de Santé Mentale à l’ULB (SSM-ULB) reste actuellement ouvert et organise des permanences pour les situations de crise et le suivi de sespatients, sur ses 3 sites (Psycampus, La Plaine, le centre Guidance).  Le SSM-ULB privilégie les télé/vidéo consultations mais rencontrent les patients si la situation l’impose et qu’une rencontre semble pouvoir permettre une aide adéquate et suffisante.
Les étudiants peuvent contacter le SSM-ULB du lundi au vendredi entre 9h et 17h par téléphone ou par mail UNIQUEMENT :
  • À Psycampus:
02/650 20 25, psycampus@ssmulb.be
Av A Buyl 127, 1050 Ixelles
  • À la Plaine:
02/650 59 26,  laplaine@ssmulb.be
Campus de la Plaine, blvd du Triomphe, Accès n°2, bâtiment HB, 1050 - Bruxelles
  • Au centre de Guidance:
02/503 15 56, centredeguidance@ssmulb.be
Rue Haute, 293, 1000 – Bruxelles
 

Aide du Service social étudiants (SSE) de l'ULB

Le Service social étudiants peut être sollicité par tout étudiant de l'Université confronté à des problèmes financiers, familiaux, juridiques et/ou administratifs. Le SSE dispose d’informations précises et variées que l’étudiant pourra utiliser au mieux pour organiser sa vie pendant la durée de ses études. Il peut aussi accorder toute une série d’aides sociales.
Dans la situation actuelle, vous rencontrez peut-être des problèmes financiers exceptionnels. Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter le Service Social Étudiants par mail à l'adresse sse@ulb.be).
Plus d’infos sur le site de l'ULB  ou par e-mail: sse@ulb.be.

Si vous êtes étudiant Erasmus:
vous devez prendre contact avec votre université d’origine pour voir avec eux quelles aides ils peuvent vous proposer.
 

Besoin de matériel informatique?

Pour celles et ceux qui ne disposeraient pas du matériel informatique adéquat et qui seraient dans l’incapacité de s’en procurer, n’hésitez pas à faire appel à notre offre de prêt de matériel qui a déjà pu dépanner nombre d’entre vous ! Le service social étudiant est à disposition via l’adresse électronique sse@ulb.be
 

Loyer, logement

En cette période de crise, et en concertation avec l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’ULB a décidé des mesures suivantes en lien avec la question des loyers des kots étudiants:
  • Si vous logez dans une des résidences de l’ULB et avez quitté votre kot pour vivre le confinement ailleurs: l’ULB ne percevra pas les charges dues pour les mois de confinement soit avril, mai et maximum juin (soit 3 x 38 €)
  • Si vous continuez à vivre dans votre kot, que ce soit au sein des résidences de l’ULB ou au sein de toute autre résidence, et présentez des difficultés à honorer vos loyers à venir (avril, mai ou juin), nous vous demandons de prendre contact avec le Service social étudiant de l’ULB (sse@ulb.be) dans les meilleurs délais. Avec votre collaboration, celui-ci analysera votre situation particulière et décidera de l’aide qui pourra vous être accordée.
Si vous décidez de rompre votre contrat de bail anticipativement, vous serez normalement redevable d’une indemnité de 2 mois de loyer au minimum et de 3 mois de loyer au maximum. Vous pouvez en discuter avec votre propriétaire pour essayer de trouver un accord à l’amiable. En outre, dans le cas où un nouveau preneur, agréé par le bailleur, reprend le bail, les deux parties peuvent de commun accord limiter l’indemnité à la perte de loyer réel.
Si vous souhaitez une réduction de loyer, vous devez en parler directement à votre propriétaire ou à votre gestionnaire de résidence, pour savoir à quelles aides vous avez droit.
 

Aide juridique

Si vous cherchez un appui pour des conseils légaux, vous pouvez contacter l’ASBL Quid. C’est une plateforme spécifique de l'université pouvant répondre aux questions juridiques des étudiants. Vous pouvez contacter les personnes responsables par email via l'adresse quid.ulb@gmail.com.
 

Vous êtes membre de l'Université Inter-Âge / Cepulb?

Par mesure de précaution et de protection et en accord avec la Présidente du CEPULB , il a été décidé de suspendre les activités de l’Université Inter-Âges de l’ULB jusqu’à nouvel ordre.
 

Universités partenaires

  • Examens de seconde session

    • les modalités des examens de 1ère et 2ème session ont été annoncées. L’ULB a déjà décidé, sauf exception, qu’ils n’auraient pas lieu en présentiel. L’ULB tiendra compte des contraintes des étudiants en échange rentrés dans leur pays d’origine. 
    • Plus d'information ici
  • Année académique 2020-2021

    • Accueil des étudiants INcoming : L’ULB accueillera les étudiants INcoming en présentiel à la rentrée prochaine. Nous invitons les étudiants INcoming à préparer leur séjour, tout en restant prudents, et en n’engageant pas de frais et en ne signant pas de contrats avant que la possibilité de séjour ne soit confirmée.
    • Modalités d’enseignement :
      • L’Université a opté pour une approche de type « enseignement hybride » ou « blended learning » : chaque enseignant.e adaptera son programme de cours théorique pour permettre une diminution de la pression démographique dans les auditoires et un maintien des activités d’enseignement pratique dans les ateliers, salles de travaux pratiques et laboratoires.
      • Veuillez noter qu’il ne sera pas possible aux étudiants entrants de suivre des cours de manière entièrement virtuelle. Nous invitons donc les étudiants entrants à prévoir d’être présents sur le campus de l’ULB pour le début des cours, soit au plus tard le 14 septembre 2020.
      • Dans ce contexte, nous comprenons que certains de vos étudiants puissent souhaiter annuler leur séjour ou le reporter au second semestre de l’année 2020-21. Si tel est le cas, merci de nous en avertir via les contacts habituels de nomination.
Ces dispositions pourra évoluer en fonction des consignes du Gouvernement fédéral belge. 
 

 Soutien psychologique pour les membres du personnel

Dans le contexte de crise sanitaire lié au COVID 19, l’ULB met une plateforme de support psychosocial à disposition de tous les membres du personnel. Celle-ci a pour objectif d’offrir un temps d’écoute et de soutien psychosocial. Les entretiens se feront par téléphone ou vidéo whatsapp avec l’un des membres de la plateforme dont vous trouvez la liste des intervenants ci-dessous:
  • les conseillers en prévention aspects psychosociaux: Sandra Billy, Estelle Van Ingelgem, Mathieu Dedobbeleer
  • les personnes de confiance: Isabelle Decot, Yvon Molinghen, Nicolas Van Der Linden
Les entretiens téléphoniques sont strictement confidentiels. Les informations générales sur les problématiques identifiées seront relayées, le cas échéant, aux Autorités pour soutenir le fonctionnement et la communication institutionnelle de l’Université.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez adresser votre demande d’entretien téléphonique à l’adresse mail : aspects-psychosociaux@erasme.ulb.ac.be en mentionnant le numéro d’appel et les plages horaires auxquelles vous êtes joignable. Vous serez recontacté dans les meilleurs délais.
 

Service social du personnel

L’équipe du Service Social des Personnels est disponible pour tout agent de l’université qui rencontre des difficultés en toutes circonstances. N’hésitez pas à prendre contact avec l’une des assistantes sociales principalement par mail, des rendez-vous téléphoniques et/ou physiques sont tout à fait possibles (mesures sanitaires mises en place).
Le SSP continue à assurer le suivi des demandes notamment pour :
  • Accorder un soutien financier, social, administratif…Et plus particulièrement en cette période difficile, le SSP est attentif à répondre aux demandes urgentes, notamment liées aux difficultés rencontrées par le personnel dans le cadre du Covid-19
  • Recevoir et traiter les dossiers relatifs aux avantages statutaires :
    • Remboursement de soins de santé : en cette période de confinement, le SSP accepte exceptionnellement l’envoi des factures et des attestations de soins par mail: veronique.van.brusselen@ulb.be.  Le remboursement sera effectué dans les meilleurs délais.
    • Intervention dans les frais de crèche (en dehors de l’ULB), activités enfants, réduction de minerval : vous pouvez envoyer votre demande et transmettre les documents par mail à veronique.van.brusselen@ulb.be.
  • Vous aider dans les domaines suivants:
    • Santé: mutuelles, assurances, maternité́, handicaps physiques et mentaux, accidents du travail, maladies,
    • Familial: budget , logement, décès d’un membre de la famille,
    • Octroi d’un congé social si besoin.
L’équipe du SSP reste disponible pour vous soutenir dans ces moments particuliers et difficiles, tant au niveau financier, qu’au niveau de toutes vos difficultés quotidiennes. Elle tient à garder le contact avec vous, n'hésitez donc pas à contacter les assistantes sociales: veronique.van.brusselen@ulb.be ou marie-therese.vandenbosch@ulb.be .
Vous trouverez plus d’infos sur le portail du personnel et dans la brochure sociale.
 

Support Covid: Vous avez une question spécifique?

Toutes les informations relatives aux mesures prises par les autorités de l'ULB et à l’organisation de l’Université dans le contexte actuel sont accessibles dans ces FAQs. De plus, afin de pouvoir continuer à être présents et à l'écoute des questions et interrogations relatives au Covid-19, un support par e-mail a été créé. Il est uniquement  accessible aux membres du personnel.
 

Voyages à l’étranger et retours vers la Belgique

Les Affaires étrangères ont mis en place un système de code couleur concernant les voyages à l’étranger, tant du côté des départs vers ces pays, que des retours vers la Belgique.

Les pays européens sont classés en trois codes couleurs.

Dans plusieurs pays, les codes couleurs varient en fonction de certaines régions. Pour tout voyage, il est de toute façon recommandé de bien consulter les conseils de voyage du site, les codes couleurs ne servant qu’à simplifier le message, elles ne peuvent donc restituer l’ensemble de la complexité des situations dans chaque pays.

Pour les départs :

Pour les retours :

  • Vert : pas de quarantaine
  • Orange : quarantaine recommandée
  • Rouge : quarantaine obligatoire

Accès aux bâtiments, restaurants, crèches

  • Les restaurants de l’Université sont pour l'instant fermés avec une réouverture prévue en septembre, avec toutes les mesures de sécurité sanitaire.
  • Par mesure de sécurité, les accès aux bâtiments se font via l’utilisation des badges personnels. Si nécessaire, le dispatching peut être appelé via les parlophones prévus à cet effet ou par téléphone (02 650 26 14)
 

Infos crèches de l'ULB

  • Les crèches d’Erasme et du Solbosch sont ouvertes.
N’hésitez pas à consulter le site de l’ONE. pour plus d’informations sur le coronavirus. Ce site donne régulièrement des idées et conseils pour les parents durant le confinement.
 

Infos Bibliothèques

  • Les espaces d’étude et de travail des bibliothèques sont fermés et remplacés par trois salles informatiques (1 par campus) à l’attention exclusive des étudiants qui n’ont pas d’autres possibilités pour travailler dans de bonnes conditions. Ces salles seront accessibles via le badge de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
    Il s’agit de :
    • Pour le Solbosch: la salle Renaissance J.1.202, accessible via l’entrée J.A1.301
    • Pour Erasme: la salle InforMel E.1.2.314
    • Pour la Plaine: la salle PADI-SCIENCES NO3.07A
 Un service de prêt d’ouvrages est ouvert à la communauté universitaire sur le principe "Click and Collect" : demande en ligne et mise à disposition dans chaque bibliothèque.
  • Le service de numérisation à la demande d'articles de revues et de chapitres de livres est maintenu selon les modalités actuelles.
  • Les espaces de travail et d'étude au sein des bibliothèques resteront inaccessibles.
  • Les autres ressources et services (accès aux ressources électroniques à distance, support et aide en ligne) resteront inchangés.
Pour les modalités concrètes et précises de ces mesures, consultez le site des bibliothèques dont les informations seront régulièrement mises à jour en fonction de ces évolutions.
 

Événements institutionnels et activités culturelles et étudiantes

  • Dès le 6 juillet, une série d’activités universitaires pourront à nouveau être organisées sur les
    campus
    : cours préparatoires, colloques scientifiques, Summer Schools, activités de formation continue et activités culturelles. L’ULB ouvrira aussi ses auditoires cet été, dans le respect des règles sanitaires, à des partenaires culturels qui, confrontés à une situation de crise aiguë, sont à la recherche d’espaces de taille suffisante pour reprendre leurs spectacles.
  • Chaque participant se présentera en possession de son masque personnel.
  • Le personnel de l’ULB impliqué dans l’organisation de l’évènement aura reçu un masque fourni par l’ULB et disponible au sein de chaque département/faculté.
  • Le port du masque est recommandé sur les campus et dans les bâtiments, principalement lors des déplacements. Tout particulièrement dans les espaces de circulation intérieurs, le port du masque est fortement recommandé lorsque la distanciation physique d’un mètre cinquante ne peut pas être respectée.
  • Les participants sont appelés à utiliser des modes de transport doux ou les transports publics pour se présenter sur site. Toutefois, les participants pourront disposer des parkings publics ou (éventuellement) universitaires qui entourent le campus. Sauf exception, aucun fléchage n’est prévu entre le parking et le bâtiment concerné. Au besoin, ce fléchage sera réalisé sous la responsabilité du service organisateur.
  • Du gel désinfectant sera présent dans le hall d’entrée du bâtiment.
  • Circulation dans les bâtiments :
    • Dans la mesure du possible, les circulations se feront à sens unique.
    • Dans tous les cas, les parcours seront fléchés de manière à optimiser les parcours jusqu’à l’auditoire (ou la zone d’accueil) et limiter au maximum les contacts.
    • Au besoin, le service organisateur pourra s’adresser au département des infrastructures pour une commande de matériel spécifique.
    • Une zone d’accueil sera assurée par le service organisateur. Elle devra permettre aux participants de patienter dans le respect des règles de distanciation (1,5 m).
    • Le port du masque est fortement recommandé au moment de pénétrer dans l’auditoire et jusqu’au moment où les participants sont tous installés.
  • Le service organisateur devra prévoir un auditoire dont la taille permet à chaque participant d’être installé en respectant les règles de distanciation en vigueur. À savoir :
    • Assurer une distanciation d’1,5 m entre les personnes. Si cette distance ne peut être respectée le port du masque est obligatoire.
    • Les auditoires ne peuvent, en aucun cas, être utilisés à plus d’une place sur deux.
    • De plus, sauf exception motivée et autorisation accordée par les autorités, le protocole concerne des évènements avec un maximum de 200 participants par auditoire.
  • Le service organisateur s’assurera que la durée maximum d’utilisation d’un local en continu n’excède pas 3 heures.
  • Sécurité autour de l’évènement : Le Service Protection et Sécurité (SPS) sera mis en copie de chaque demande de réservation de salle/auditoire (SACHA/la Faculté) afin de définir le besoin en sécurité et lancer les éventuelles démarches nécessaires.
    Le cas échéant, le service organisateur précisera un éventuel besoin spécifique à l’attention du SPS. En effet, le SPS n’a peut-être pas tous les éléments pour bien analyser la nature de l’évènement et le besoin en sécurité.
  • L’auditoire et les communs (couloir, hall, sanitaires) sont nettoyés tous les matins. Si l’évènement est organisé dans un auditoire qui a déjà été utilisé dans la journée, une demande spécifique devra être adressée au département des infrastructures pour un nettoyage des pupitres préalable à l’évènement. Pour ce faire, le service Auditoire / la Faculté se mettra en lien avec le département des infrastructures pour assurer ce point.
    Si les pupitres utilisés lors de l’évènement préalable sont clairement définis, seuls les pupitres concernés et les 2 pupitres voisins seront nettoyés. Dans le cas contraire, tous les pupitres de l’auditoires seront nettoyés. Si, lors de cet évènement, une salle de délibération/autre devait être nécessaire, le service organisateur doit le préciser. Même remarque concernant l’éventuel nettoyage préalable à l’évènement.
  • Catering (drink-traiteur) : jusqu’à nouvel ordre, il est recommandé d’organiser les évènements de ce type en dehors du campus. Dans le cas contraire, le service organisateur doit assurer le respect des règles en vigueur dans l’HORECA. A ce jour, il s’agit d’un maximum de 50 invités pour un service traiteur dans le respect des règles de distanciation.
 
  • Délai lié à l'organisation d'un événement : le service organisateur doit réserver la ou les salles/auditoires nécessaires auprès du SACHA / la Faculté dès connaissances de l’évènement et au minimum 5 jours ouvrables avant l’évènement. Le service organisateur mettra systématiquement le SPS en copie de cette demande. Au besoin, le service organisateur précisera un éventuel besoin spécifique à l’attention du SPS. Pour toutes demandes spécifiques liées au SPS, le service organisateur doit s’adresser au SPS au minimum 5 jours ouvrables avant l’évènement.
  • Pour toute demande d’approvisionnement en masques et gel, la commande aux magasins généraux doit être faite au minimum 5 jours ouvrables avant la date de l’évènement et le service organisateur viendra chercher le matériel commandé, soit aux magasins généraux, soit aux points de livraison pour les autres campus (voir horaire sur site).
  • Pour toute demande de fléchage et tout besoin de nettoyage, le service organisateur doit prévenir le département des infrastructures au minimum 5 jours ouvrables avant la date de l’évènement.
 
  • L’ULB soutient le secteur culturel en lui ouvrant ses portes : L’ULB, comme université citoyenne, engagée pour sa ville et elle-même actrice du secteur culturel, propose d’ouvrir ses auditoires gratuitement et d'y accueillir les activités des acteurs culturels dont les installations ne permettraient pas d’y tenir de spectacles dans le respect des consignes sanitaires. Dès que les activités propres de l’Université reprendront sur les campus, cette ouverture sera effective. Les spectacles seront organisés en dehors des heures d’occupation par les activités académiques afin de ne pas impacter leur bon déroulement.
 

Mobilité IN

Si vous êtes étudiant, chercheur ou membre du corps académique ou scientifique en mobilité à l'ULB:

Séjours 2020-21


Accueil des étudiants incoming

L’ULB accueillera les étudiants incoming en présentiel à la rentrée prochaine.


Préparation du séjour 

Nous vous invitons à préparer votre séjour, tout en restant prudents, et en n’engageant pas de frais et en ne signant pas de contrats avant que la possibilité de séjour ne soit confirmée :
  • Vous avez pu finaliser les procédures administratives (demandes de VISA, etc.) ;
  • Votre pays d'origine permet le départ de voyageurs vers la Belgique ;
  • La Belgique permet l'arrivée de voyageurs en provenance de votre pays d’origine ;
  • Vous avez vérifié les procédures spéciales qui pourraient vous être imposées à votre arrivée sur le territoire belge (quarantaine, documents...).


Modalités d’enseignement

  • L’Université a opté pour une approche de type « enseignement hybride » ou « blended learning » : chaque enseignant.e adaptera son programme de cours théorique pour permettre une diminution de la pression démographique dans les auditoires et un maintien des activités d’enseignement  pratique dans les ateliers, salles de travaux pratiques et laboratoires.
  • Veuillez noter que ce scenario où le présentiel est privilégié implique qu’il ne sera pas possible aux étudiants entrants de suivre des cours de manière entièrement virtuelle. Nous invitons donc les étudiants entrants à prévoir d’être présents sur le campus de l’ULB pour le début des cours, soit au plus tard le 14 septembre 2020.
  • Pour plus d’informations, contactez votre coordinateur facultaire. 
Pour l’instant, l’ULB prévoit d’accueillir les étudiants en échange au mois de septembre. Toutefois, la situation évolue tous les jours, et nous ne pouvons pas prévoir ce qu’il en sera au mois de septembre.

Dans tous les cas, l’ULB se conforme aux recommandations nationales. Notre position sera donc révisée si nécessaire en fonction des décisions prises par les autorités belges.
Dans l’intervalle, nous invitons les étudiants à préparer leur séjour, tout en restant prudents (en ne signant pas de contrats avant que la possibilité de séjour soit confirmée, ou en prenant des assurances).
 

Extension du permis de séjour pour force majeure

L’Office des étrangers rappelle qu’un ressortissant de pays tiers empêché de quitter la Belgique pour des raisons de forces majeures (quarantaine, annulation d’un vol, fermeture d’une frontière etc) peut demander l’autorisation de prolonger son séjour. La procédure à appliquer se trouve sur le site officiel de l'Office des étrangers.
 

Mobilité OUT?

1. Si vous êtes étudiant

​​​
  • Mobilité 2020-21:
Les séjours de mobilité 2020-21 sont toujours prévus, sous réserve des décisions des universités d’accueil, de l’ouverture des frontières et des autorités nationales des pays d’accueil.
Nous invitons les étudiants qui se poseraient des questions ou qui souhaiteraient reporter leur séjour à contacter leur faculté.
Étant donné l’incertitude actuelle, nous invitons les étudiants à la prudence et à ne pas engager de dépenses tant que le séjour ne peut pas être confirmé.

Avant de partir, vérifiez que toutes les conditions suivantes sont remplies :
  • Vous avez validé les crédits nécessaires et vous avez l'accord de votre Coordinateur académique ;
  • Vous avez pu finaliser les procédures administratives (demandes de VISA, etc.) ;
  • Votre université d'accueil a confirmé accueillir les étudiants en échange (de manière présentielle ou virtuelle) – vérifiez les emails reçus de votre université d’accueil,
  • La Belgique permet les voyages à destination de votre pays d'accueil ;
  • Votre pays d'accueil permet l'arrivée de voyageurs en provenance de la Belgique
  • Vous avez vérifié les procédures spéciales qui pourraient vous être imposées à mon arrivée sur le territoire de mon université d'accueil (quarantaine, documents...).
  • Si vous êtes ressortissant-e belge, inscrivez-vous sur https://travellersonline.diplomatie.be. Les étudiants, chercheurs et membres des personnels, qui n'ont pas la nationalité belge, sont invités à prendre contact avec l'ambassade ou consulat de leur pays d'origine, en priorité.
Pour plus d’informations sur les bourses OUT, contactez votre Gestionnaire de bourse  

2. Si vous êtes membre du personnel et que vous devez vous rendre à l’étranger pour raison professionnelle

Depuis le 15 juin, vous pouvez vous rendre à l’étranger.
Vérifiez que les frontières entre la Belgique et le pays où vous souhaitez vous rendre sont ouvertes.
Prenez attentivement connaissance des mesures prises par le pays dans lequel vous vous rendez ainsi que les mesures à prendre à votre retour en fonction de la destination dans laquelle vous vous êtes rendu. Vous les trouvez sur le site du SPF Affaires étrangères ou sur le site de l’Union européenne.
Visitez le site du SPF Mobilité pour plus d’informations sur le transport routier, aérien, maritime ou ferroviaire.

S'il vous est possible de vous déplacer, vous devez remplir le formulaire d'autorisation de mission de l'ULB.
 

3. Vous êtes membre du personnel et attendez l’arrivée d’un collègue étranger en provenance d’une zone ou un pays considéré comme étant à risque?

L’accueil de collègues, chercheurs et de doctorants étrangers doit être reporté ou annulé.
 

4. Vous êtes à l'étranger? 

  • Les postes diplomatiques et consulaires restent les points de contact privilégiés pour tout ressortissant belge se trouvant à l'étranger.  
  • Le SPF affaires étrangères a rappelé la nécessité pour tous les ressortissants belges de s'inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be. En effet, la communication des postes se feront directement vers les ressortissants inscrits, par SMS, mail, etc. 
  • Les étudiants, chercheurs et membres des personnels, qui n'ont pas la nationalité belge, sont invités à prendre contact avec l'ambassade ou consulat de leur pays d'origine, en priorité.

 

Santé

Port du masque

À partir du samedi 11 juillet, le port du masque devient obligatoire dans les auditoires, les bibliothèques et les salles d'études. Il reste toujours fortement recommandé dans les autres situations.
 

Tutoriels: lavage des mains et port du masque

Il est conseillé de laver son masque en tissu (et éventuellement la pochette qui le contient) quotidiennement dans une eau à 30° ou 40 ° avec du savon: le virus craint plus le savon que la température. Un lavage quotidien à 60 ° pourrait abîmer rapidement les élastiques.
Il est par ailleurs conseillé de laver les masques en coton quelquefois avant usage pour éviter les allergies liées à certains colorants ou produit d’enrobage.

Service médical de l'ULB

Le Service médical du campus du Solbosch est ouvert.
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous et sous certaines conditions.

Avant de vous rendre au Service médical, veuillez noter que:
  • vous devez impérativement prendre un rendez-vous, et ce uniquement par téléphone (02 650 29 29, de 9h à 16h du lundi au vendredi). Aucun accès ne sera autorisé sans rendez-vous;
  • vous devez vous rendre seul à la consultation;
  • vous devez obligatoirement porter un masque pour entrer dans le bâtiment;
  • si vous présentez des symptômes du Covid-19, vous ne serez pas admis dans la salle d’attente. Vous pourrez prendre contact par téléphone avec un médecin généraliste pendant ses heures de consultation (téléphonez au 29 29).
  • Des mesures sanitaires sont mises en place (nettoyage régulier des locaux, désinfection systématique du matériel et mobilier, etc.).

Des mesures sanitaires seront mises en place dans le bâtiment (nettoyage régulier des locaux, désinfection systématique du matériel et mobilier, etc.).

En dehors des heures d’appel, quelques numéros utiles:
Garde bruxelloise: 02 201 22 22
Médecins de garde : 1733 (plus d´info: www.1733.be)
SPF Santé: 0800 14 689

 

Que faire en cas de suspicion de maladie (étudiant, membre du personnel, ou un proche)?

  • Si vous êtes chez vous, restez-y et contacter immédiatement votre médecin traitant. Celui-ci verra avec vous ce qu’il y a lieu de faire.
  • Si vous êtes au travail, rentrez chez vous et contactez votre médecin traitant dans les meilleurs délais.
  • Si vous êtes un cas confirmé de COVID-19, votre médecin traitant préviendra les autorités sanitaires afin que celles-ci mettent en route le traçage de vos contacts étroits (votre médecin traitant est bien au courant de la procédure et vous l’expliquera en détail).
  • Nous vous demandons également de prévenir le Dr Alain Levêque, vice-recteur et « délégué de collectivité tracing » pour l’ULB, afin que les mesures de prévention internes puissent être prises dans les meilleurs délais..
 

Que faire si un membre de la communauté universitaire se révèle être un cas confirmé de covid-19?

Si vous êtes un cas confirmé de COVID-19, votre médecin traitant préviendra les autorités sanitaires afin que celles-ci mettent en route le traçage de vos contacts étroits (votre médecin traitant est bien au courant de la procédure et vous l’expliquera en détail).
Nous vous demandons également de prévenir le Dr Alain Levêque, vice-recteur et « délégué de collectivité tracing » pour l’ULB, afin que les mesures de prévention internes puissent être prises dans les meilleurs délais..
Mis à jour le 10 juillet 2020