60 ans de soins infirmiers et de sciences infirmières à l'ESP-ULB

Publié le 4 mai 2023 Mis à jour le 9 mai 2023

logo ESP 60 ans

12 | 05 | 2023 - Art infirmier et santé publique : de la licence en sciences hospitalières au master en sciences infirmières

Depuis sa création, l’école de santé publique de l’ULB (ESP), qui fête aujourd’hui ses 60 ans, participe à la formation de deuxième cycle (master) des professionnels de l’art infirmier. Dans le cadre de la journée internationale des infirmières, nous avons souhaité nous intéresser aux programmes en soins infirmiers et en sciences infirmières à l’ESP. Après une courte présentation de leur évolution au fil du temps, nous nous intéresserons aux enjeux actuels qu’il convient de relever pour proposer une offre de formation qui permette aux futurs gestionnaires, administrateurs et enseignants infirmiers de prendre la place qui leur revient dans le système de soins de santé, dans le domaine de la gestion mais aussi dans les domaines socio-politique et de l’enseignement. La collaboration avec les infirmiers de pratique avancée sera aussi discutée.

Avec la participation de :

• Isabelle Cambier, Cheffe du département infirmier Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell (CHIREC), Maîtresse de conférences, ESP-ULB
  • Pascaline Herpelinck, Maitresse de conférences, ESP-ULB,
  • Véronique Baudewyns, Collaboratrice scientifique CREGISI, ESP-ULB
  • Aurélia Bustillo, Coordinatrice de la formation Cadre de santé, Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine - EPFC

Coordination de l’événement :

• Dan Lecocq, Maître de conférences, ESP-ULB ; chercheur postdoctoral en sciences infirmières, Université du Luxembourg

Le 12 mai 2023

en ligne