1. École de Santé publique
  2. FR
  3. Les actus
  4. Agenda de l'ESP

Séminaire de Midi - Centre de recherche en Approches sociales de la santé

Publié le 23 janvier 2025 Mis à jour le 23 janvier 2025

Unis-Vers Diogène : coproduire des savoirs et des outils pour l’accompagnement

L’Ecole de Santé Publique et son centre de recherche en Approches Sociales de la Santé (CRISS)  organisent un séminaire de midi intitulé "Unis-Vers Diogène : coproduire des savoirs et des outils pour l’accompagnement", présenté par Rachida Bensliman.

Le syndrome de Diogène est une problématique de santé mentale complexe et encore méconnue. Il s’agit d’un trouble du comportement d’ordre psychologique caractérisé par une auto-négligence extrême, une accumulation pathologique d’objets et une incurie sévère de l’habitat. Le vécu avec ce syndrome s’accompagne des phénomènes suivants :  isolement social, vulnérabilité psychologique, non-recours aux services de santé et psycho-sociaux.

L’objectif de la recherche-action Unis-Vers Diogène [2021-2024] était de produire des connaissances scientifiques mais aussi des outils pratiques pour répondre aux enjeux de connaissance et aux besoins de référentiels d’accompagnement.

Différentes méthodes de recherche-action participative (méthode d’analyse en groupe, entretiens individuels, ateliers et réunions mensuelles avec l’équipe de terrain) ont été exploitées, mobilisant une diversité d’acteurs de terrain. Le partenariat rassemblait des travailleurs d’institutions publiques (CPAS de Forest), des associations (Centre de santé mentale L’Adret, Entraide & Cultures), une usagère atteinte de ce syndrome et les chercheuses du CRISS (ESP-ULB).

Cette démarche a permis de produire une définition du syndrome fondée sur le croisement des expertises (savoirs scientifiques, savoirs professionnels et savoirs d’expérience). Certains enjeux de son accompagnement ont également été mis au jour : tension entre protection de la vie privée et gestion des risques pour la santé et la sécurité, risque d’aggravation des inégalités sociales de santé dû au non-recours et à la stigmatisation, recherche difficile d’équilibre entre bien-être des usagers et bien-être des travailleurs, définition des freins au nécessaire travail collaboratif interdisciplinaire (manque d’outils, temporalité longue de l’accompagnement, processus d’autonomisation par rapport aux ressources disponibles, pérennisation de l’innovation).

Cette démarche de recherche-action participative a également permis d’élaborer une boîte à outils opérationnelle pour l’accompagnement interdisciplinaire. Celle-ci a fait l’objet d’une première révision par un groupe de travailleurs de terrain. Elle sera testée et évaluée dans les prochains mois par un groupe plus large.

Je m'inscris !

Inscription obligatoire avant le lundi 3 février 2025 (13h00) 
Des sandwiches et boissons seront offerts aux participants en présentiel

Lien de connexion
 


 

Date(s)
Le 6 février 2025

de 12h30 à 14h

Lieu(x)
Campus Erasme

Bâtiment A - Salle Bangkok (à l'étage) 
Hybride