1. École de Santé publique
  2. FR
  3. Les actus
  4. Agenda de l'ESP

Webinaire "La santé mentale des Bruxellois - Le quartier comme base de construction"

Publié le 11 février 2021 Mis à jour le 11 février 2021

Le webinaire a notamment pour but de présenter les travaux de recherche réalisés par l’Ecole de Santé publique (L. Solar et C. Mahieu) en collaboration avec le Centre de droit public (V. De Greef) et le Dulbea - Centre de recherche appliquée en économie (L. Lopez, M. Fontaine et I. Tojerow) de l'ULB et l'asbl L'Equipe.

Programme 

12h00-12h10 : Mot de bienvenue : Dr Philippe Hennaux (Directeur médical de l'Asbl L'Equipe) 

12h10-12h20 : Mot de la Cocof : M. Alain Maron (Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale et Chargé de l'action sociale et de la santé de la COCOF et COCOM) 

12h20-13h20 : Recherche en 3 volets sur la collaboration interprofessionnelle en première et deuxième ligne autour de la santé mentale : Pour une (re)territorialisation de la question ?

  • Elaboration d'une "boîte à outils" pour la collaboration social-santé en santé mentale : Recherche collaborative dans deux quartiers anderlechtois (Laura Solar et Céline Mahieu, ESP ULB)
  • Estimations budgétaires de la "boîte à outils" : mesurer les besoins selon l'offre et la demande de soins de santé mentale (Laura Lopez Fores, Maxime Fontaine et Ilan Torejow, Dulbea ULB) 
  • Evaluation juridique de la "boîte à outils" : l'appropriation juridique de la santé mentale au regard de notre système de répartition des compétences (Vanessa De Greef, Centre de droit public)

13h20-13h40 : Présentation des deux projets de l'Equipe : Moveo Anderlecht (Dr Giovanni Jannuzi, Christine Kept) et Espace Jean Vermeylen (Dr Moreno Boriani, Pierre Sharshar)

13h40-13h50 : Questions-réponses

13h50-14h00 : Mot de conclusion : Dr Jacques Owieczka (Psychiatre, Administrateur de l'Asbl l'Equipe)
 

Inscription

Date(s)
Le 26 février 2021

Lieu(x)

Le webinaire aura lieu par vidéoconférence de 12h00 à 14h00. 

Inscription libre mais obligatoire (accréditation médecin demandée).