L'ESP dans les médias

Contact presse Covid-19

Adapter les politiques publiques aux minorités fragilisées par la COVID-19

January 5, 2021

Juin 2020, la première vague de l’épidémie est sous contrôle en Belgique ; à l’automne, le pays connait une deuxième vague. Au total, la COVID-19 a déjà fait quelque 14.000 morts et plus de 520.000 personnes diagnostiquées positives... La partie émergée d’un iceberg bien plus large, touchant un public ayant évolué depuis mars 2020, comme le constate Judith Racapé, épidémiologiste à l’Ecole de Santé publique et à l’Hôpital Erasme.

Impact of COVID-19 on nursing time in intensive care units in Belgium

November 10, 2020

A. Bruyneel, Maria-Cécillia Gallani, Jérôme Tack et al., Impact of COVID-19 on nursing time in intensive care units in Belgium,Intensive & Critical Care Nursing.

LA SITUATION SOCIO-ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE DES JEUNES SE RÉPERCUTE DANS LEUR ASSIETTE

October 13, 2020

Lucille Desbouys, docteure en épidémiologie nutritionnelle à l’école de santé publique de l’ULB, a décidé de creuser la question de l'alimentation des jeunes dans le cadre de sa thèse. Elle nous explique l'impact de la situation socio-économique sur les bonnes ou moins bonnes habitudes alimentaires des jeunes Belges.

INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ : TOUT A CHANGÉ?

September 24, 2020

Sociologue, docteure en sciences de la santé publique et professeure à l’ULB, Perrine Humblet nous explique le lien entre la Covid-19 et les inégalités sociales de santé.

Rapports d’analyse de l’épidémie COVID-19

September 17, 2020

Cadre pédagogique sur base du suivi épidémiologique quotidien de l’épidémie en Belgique.

Inégaux face à la maladie, comment agir?

September 16, 2020

Plus de 60.000 cas recensés en Belgique, près de 10.000 décès…. Au-delà de ces chiffres, qui sont les victimes du SARS-CoV-2 ? Médecin épidémiologiste, enseignant chercheur à l’Ecole de Santé publique, Yves Coppieters revient sur ce triste bilan et les leçons à en tirer. Andrea Rea, Judith Racapé, Jean-Michel Decroly et Olivier Hardy s'intéressent aux populations plus touchées et parfois moins visibles: minorités, pauvres, SDF, résidents de maisons de repos...

Yves Coppieters pointe du doigt une "chasse gardée de quelques experts": "C'est interpellant en démocratie"

August 13, 2020

L'épidémiologiste Yves Coppieters (ULB), l'infectiologue Leila Belkhir (UCL) et la consultante en gestion de risque et sécurité Floor Lams désignés par la commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise du Covid-19 ont présenté leur premier rapport provisoire.

Vaccin contre le Covid-19 : l’accord avec AstraZeneca est « un pari »

June 16, 2020

L'accord avec la firme pharmaceutique AstraZeneca signé par l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas, une convention osée? Nos experts Yves Coppieters et Philippe Van Wilder donnent leur opinion.

Les médicaments : une marchandise pas comme les autres

June 16, 2020

Philippe van Wilder nous explique les différentes étapes et les acteurs qui interviennent lors de l'arrivée d'un médicament sur le marché.

Entre nourriture et couture : l'Objet de la recherche de Lucille Desbouys

June 2, 2020

Chercheuse en épidémiologie nutritionnelle à l’École de Santé Publique, Lucille Desbouys travaille sur l’alimentation, en particulier celle des adolescents et des jeunes adultes. Elle nous parle de sa thèse dans « L’Objet de la recherche ».