1. École de Santé publique

L'ESP dans les médias (carte Actualités)

L'ESP dans les médias

Contact presse Covid-19

INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ : TOUT A CHANGÉ?

September 24, 2020

Sociologue, docteure en sciences de la santé publique et professeure à l’ULB, Perrine Humblet nous explique le lien entre la Covid-19 et les inégalités sociales de santé.

Rapports d’analyse de l’épidémie COVID-19

September 17, 2020

Cadre pédagogique sur base du suivi épidémiologique quotidien de l’épidémie en Belgique.

Inégaux face à la maladie, comment agir?

September 16, 2020

Plus de 60.000 cas recensés en Belgique, près de 10.000 décès…. Au-delà de ces chiffres, qui sont les victimes du SARS-CoV-2 ? Médecin épidémiologiste, enseignant chercheur à l’Ecole de Santé publique, Yves Coppieters revient sur ce triste bilan et les leçons à en tirer. Andrea Rea, Judith Racapé, Jean-Michel Decroly et Olivier Hardy s'intéressent aux populations plus touchées et parfois moins visibles: minorités, pauvres, SDF, résidents de maisons de repos...

Yves Coppieters pointe du doigt une "chasse gardée de quelques experts": "C'est interpellant en démocratie"

August 13, 2020

L'épidémiologiste Yves Coppieters (ULB), l'infectiologue Leila Belkhir (UCL) et la consultante en gestion de risque et sécurité Floor Lams désignés par la commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise du Covid-19 ont présenté leur premier rapport provisoire.

Vaccin contre le Covid-19 : l’accord avec AstraZeneca est « un pari »

June 16, 2020

L'accord avec la firme pharmaceutique AstraZeneca signé par l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas, une convention osée? Nos experts Yves Coppieters et Philippe Van Wilder donnent leur opinion.

Les médicaments : une marchandise pas comme les autres

June 16, 2020

Philippe van Wilder nous explique les différentes étapes et les acteurs qui interviennent lors de l'arrivée d'un médicament sur le marché.

Entre nourriture et couture : l'Objet de la recherche de Lucille Desbouys

June 2, 2020

Chercheuse en épidémiologie nutritionnelle à l’École de Santé Publique, Lucille Desbouys travaille sur l’alimentation, en particulier celle des adolescents et des jeunes adultes. Elle nous parle de sa thèse dans « L’Objet de la recherche ».

Histoire(s) de virus : les vaches aux origines de la vaccination

June 2, 2020

Quel est le lien entre les vaches et la vaccination? Isabelle Godin vous raconte comment ce procédé médical est né.

La Belgique est-elle prioritaire pour le médicament et le vaccin contre le Covid-19 ?

May 28, 2020

Le point de vue de Philippe van Wilder, professeur au Centre de recherche en économie de la santé, gestion des institutions de soins et sciences infirmières, autour de la question de la priorité de la Belgique dans le cadre du traitement contre le coranavirus.