Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire (CDCS asbl)

Le CDCS développe des projets de recherche, des espaces de réflexion et d'échange, des outils d'information et de sensibilisation dans les domaines de la santé, de la santé publique ainsi que de la sociologie de la vieillesse et du vieillissement.

cdcsasbl.be

Centre d’Épidémiologie Périnatale (CEpiP)

CEpiP Périnatalité

• Le programme périnatalité du CEpiP a pour objectif de constituer un registre permanent et exhaustif de données périnatales en Wallonie et à Bruxelles et de se consacrer au développement de l’épidémiologie périnatale et plus particulièrement la mortalité et la morbidité maternelle et périnatale. Tout ce travail se fait au bénéfice du monde scientifique, des décideurs politiques et des acteurs de terrains en particulier les maternités.

cepip.be

CEpiP Dépistage néonatal

• Dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés : La cause de 70% des cas de surdité est d’ordre génétique, souvent sans aucun antécédent familial de surdité. Pour les autres cas, la surdité peut résulter de facteurs survenus pendant la grossesse. De nombreuses études scientifiques ont clairement démontré que les futures capacités langagières de l’enfant ne sont pas déterminées par le degré de surdité mais, bien au contraire, par la précocité du diagnostic et de la prise en charge.
  • Dépistage des anomalies congénitales et endocriniennes : Le dépistage néonatal permet de rechercher de façon systématique chez tous les nouveau-nés une affection avant que celle-ci n’entraîne des complications irréversibles.

depistageneonatal.be

CERESP

Le centre d’études et de recherches en santé publique est une asbl de l’ULB chargée d’appuyer l’École de santé publique mais également d’autres entités du Pôle Santé de l’ULB dans les activités de formation continue.  Elle est active depuis plus de 20 ans et apporte son aide dans la gestion et l’organisation d’une dizaine de cycles de formations continues chaque année.

GEDIS

Le centre universitaire de gestion, économie et droit appliqués aux institutions de soins et de santé a été créé en 1999.  Cette asbl a pour objet d’effectuer, de poursuivre et de diffuser toutes études, recherches et formation de nature à promouvoir le droit, l’économie et la gestion des institutions de soins et de santé.  GEDIS travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherche en Économie de la santé, gestion des institutions de soins et sciences infirmières et dispose d’une convention de collaboration privilégiée avec l’ULB.

gdisasbl@gmail.com

Service d’Information Promotion Éducation Santé (SIPES)

Le Service Communautaire de Promotion de la santé SIPES de l'École de Santé Publique de l'ULB participe activement à une définition de politiques et de programmes de promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un système d'informations en promotion de la santé nécessite la création, la gestion et la mise en commun de bases de données. Cela requiert l'identification de données sanitaires utiles et pertinentes, leur présentation sous une forme accessible pour favoriser leur utilisation dans la définition des politiques, la planification et l'évaluation des interventions.

ULB Coopération

ULB-Coopération, actrice du développement et de la coopération Nord-Sud, est l’ONG de l’Université libre de Bruxelles, née de l’association entre les ONG CEMUBAC, SLCD et SEDIF, ainsi que des partenaires et des membres de la communauté universitaire.

ulb-cooperation.org

BIOPS

La plateforme en Biostatistique du Pôle Santé de l'ULB rassemble des formateurs et des experts en statistiques dans le secteur de la santé et des sciences de la vie.

Autres partenaires privilégiés

• Organisation Mondiale de la Santé - OMS