Dans la même rubrique
-
Partager cette page
CAPAES à l'ESP
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur
Le programme vise à développer les compétences pédagogiques et didactiques de l’enseignant exerçant dans l’enseignement supérieur dans le domaine des Sciences de la Santé Publique.
À partir de la rentrée 2022, nous proposons un CAPAES unique organisé en Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation, avec un module de didactique Santé organisé par l'ESP.
La formation CAPAES n’est accessible qu’aux enseignants déjà en fonction dans l’enseignement supérieur en hautes écoles ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.Le CAPAES est obligatoire pour les enseignants engagés dans une haute école ou un établissement d'enseignement supérieur de promotion sociale.
La réglementation qui régit les titres, fonctions et statuts dans les hautes écoles et les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ce titre pédagogique devra être acquis dans un délai de 6 ans, à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière engagée et prétendre à un engagement définitif.
-
Objectifs du programme
-
Amener les candidats à développer progressivement les compétences du référentiel en vue de former des prestataires de santé (au sens de la loi belge) compétents et responsables.
- Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
- Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage et à la construction de leur projet professionnel
- Planifier les cours et concevoir des dispositifs d'enseignement de qualité et appropriés aux adultes
- Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
- Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
- Être un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
-
Structure du programme
-
La formation théorique CAPAES comporte 120h de cours communes aux 30 disciplines
La formation pratique comporte 90h réparties comme suit :- Accompagnement de la pratique (conjointement avec une équipe d'enseignants de la haute école ou de l'établissement de promotion sociale)
- Didactique en sciences de la santé et pratique réflexive (24h)
-
Conditions d'accès
-
Le CAPAES est accessible aux détenteurs d'un diplôme de deuxième cycle universitaire (master).
-
Débouchés et métiers visés
-
Enseignant dans l’Enseignement supérieur de plein exercice et de promotion sociale, orientation santé
-
Délivrance du CAPAES par la commission
-
Les candidats au CAPAES créent un portfolio tout au long de leur formation académique qui constitue l'évaluation unique et intégrée pour l'ensemble des unités d'enseignements.
L'attribution du CAPAES est faite sur base de la présentation par le candidat :- d'une attestation de réussite de la formation académique (validation du portfolio) et
- d'un dossier professionnel.
-
Horaires
-
Le CAPAES est une formation en horaire aménagé. Les horaires des cours présentiels sont organisés la semaine en soirée et le samedi. Le 1er quadrimestre est chargé (tronc commun à toutes les filières), les cours présentiels se déroulent sur 3 à 4 jours par semaine. Les cours du 2e quadrimestre ne se déroulent qu'un soir par semaine. La formation dure un an mais un étalement est envisageable. L'horaire de l'année académique en cours est visible sur Timedit.
-
Infos pratiques
- Localisation : les cours du tronc commun se tiennent sur le campus du Solbosch et les cours du module didactique en Santé sur le campus d'Erasme.
-
Atouts
- - Evaluation unique et intégrée
- Horaire aménagé
- Programme allégé pour les détenteurs de l'AESS
Information
En savoir plus
Le programme