Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur

Le programme vise à développer les compétences pédagogiques et didactiques de l’enseignant exerçant dans l’enseignement supérieur dans le domaine des Sciences de la Santé Publique.

La formation CAPAES n’est accessible qu’aux enseignants déjà en fonction dans l’enseignement supérieur en hautes écoles ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

Le CAPAES est obligatoire pour les enseignants engagés dans une haute école ou un établissement d'enseignement supérieur de promotion sociale.
La réglementation qui régit les titres, fonctions et statuts dans les hautes écoles et les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ce titre pédagogique devra être acquis dans un délai de 6 ans, à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière engagée et prétendre à un engagement définitif.

L'attribution du CAPAES est faite sur base de la présentation par le candidat :
  • d'une attestation de réussite de la formation académique et
  • d'un dossier professionnel.

Objectifs du programme

Amener les candidats à développer progressivement les compétences du référentiel en vue de former des prestataires de santé (au sens de la loi belge) compétents et responsables.

  • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
  • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage et à la construction de leur projet professionnel
  • Planifier les cours et concevoir des dispositifs d'enseignement de qualité et appropriés aux adultes
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Être un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation

Structure du programme

La formation théorique CAPAES comporte 120h de cours :

  • axe socio-politique
  • axe psycho-relationnel
  • axe pédagogique

La formation pratique comporte 90h de cours :

  • Accompagnement de la pratique (conjointement avec une équipe d'enseignants de la haute école ou de l'établissement de promotion sociale où le candidat est en fonction)
  • Analyse des pratiques
  • Développement professionnel
Au cours de la formation, l’étudiant rédige un rapport consistant en une synthèse des apports théoriques et des pratiques pédagogiques réalisées au sein de son institution d’enseignement et des charges pédagogiques qu’il assume, dans des formations de l’enseignement supérieur (bachelier) des prestataires de soins (infirmiers, paramédicaux, …).
Cette expérience pédagogique est analysée en regard de séminaires pédagogiques d’analyse des pratiques de formation en soins de santé et discutée au cours de rencontres d’accompagnement.
Le rapport constitue une partie des exigences finales du dossier de l’étudiant qui sera déposé et évalué par la Commission externe de la Communauté Française.

Débouchés et métiers visés

Enseignant dans l’Enseignement supérieur de plein exercice et de promotion sociale

Mis à jour le 16 avril 2020