Dernières actus presse

Journée internationale des femmes & filles de science

February 6, 2023

À l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, nos chercheuses partagent leurs expériences.

Migrations et droits des réfugiés au cœur de nos libertés : rencontre Journalistes-Chercheurs @ULB

February 3, 2023

Une journée d’(in)formation réservée aux journalistes pour parler des enjeux liés aux migrations et aux droits de réfugiés.

L'Antarctique en voilier : à la découverte des réponses des écosystèmes de l'océan Austral face au changement climatique

February 3, 2023

Dans quelques semaines, des chercheurs belges, menés par le professeur Bruno Danis (Laboratoire de biologie marine, Faculté des sciences, ULB), mettront le cap sur l'Antarctique. Leur objectif est de contribuer à notre compréhension des réponses des écosystèmes aux changements environnementaux en cours dans l'océan Austral. Originalité : la mission se déroulera sur… un voilier !

Journée mondiale contre le cancer

February 1, 2023

Le 4 février, journée mondiale contre le cancer. Nos expert·es font le point sur les avancées de la recherche et les défis actuels.

Le secret de la lente croissance du cerveau humain

January 27, 2023

Des chercheurs découvrent un « sablier cellulaire » qui rythme de développement de notre cerveau.

Pourquoi les rivières sont cruciales dans le cycle global du carbone

January 19, 2023

Un article publié dans la revue Nature démontre pourquoi les réseaux fluviaux sont primordiaux dans le cycle du carbone. Pierre Regnier – Faculté des Sciences, Université libre de Bruxelles – a contribué à cette recherche internationale. Bien plus complexe que le métabolisme humain, celui des rivières consomme et produit à la fois de l’oxygène et du CO2 par le biais de la respiration des microbes et par la photosynthèse.

Mission en Antarctique : découverte d’une météorite de 7,6 kg

January 18, 2023

Après avoir passé les fêtes de fin d’année en Antarctique, une équipe de recherche internationale menée par Vinciane Debaille – Laboratoire G-Time, Université libre de Bruxelles - revient de mission avec des météorites plein la hotte. Parmi elles, une météorite de 7,6 kg.