Dernières actus presse

Annemie Schaus élue rectrice de l’ULB pour un second mandat

May 16, 2024

La rectrice de l’ULB, Annemie Schaus, est reconduite pour un second mandat. L’élection rectorale de l’ULB s’est tenue ces 15 et 16 mai 2024. Une seule candidature avait été déposée. Après 4 années d’un premier mandat, Annemie Schaus s’est en effet portée candidate à un second mandat qui s’étendra sur 4 ans. Celui-ci prendra cours le 14 septembre prochain lors de la rentrée académique 2024-2025.

Journée mondiale des réfugiés

May 16, 2024

Le 20 juin a lieu la journée mondiale des réfugiés, l'occasion de faire le point sur les expertises de nos chercheuses et chercheurs dans ce domaine.

Crise de l’énergie: des technologies de combustion durable à l’étude

May 16, 2024

En mars dernier, l’Europe connait une flambée des prix de l'énergie qui, depuis lors, n’a fait que s’aggraver. Retrouvez nous expert·es sur le sujet.

De l’Afghanistan à l’Ukraine: la renaissance de l’OTAN?

May 16, 2024

«Régénérée», «revitalisée», «ressuscitée»: les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le retour de premier plan de l’OTAN depuis le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. Retrouvez l'ensemble de nos expert·es.

Inflation: la récession économique guette l’Europe

May 16, 2024

Avec une augmentation du coût de la vie jamais vue en 50 ans, le portefeuille des Belges se porte mal en cette fin d’année. Quels événements ont provoqué cette inflation record et quelles sont les conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages ? Nos expert·es tentent de répondre.

Le procès des attentats de Bruxelles

May 16, 2024

Le procès des attentats de Bruxelles soulève de multiples questions: mécanismes cérébraux des victimes, stress post-traumatique, impact sur les communautés musulmanes… Retrouvez nos expert·es.

L'ULB et la VUB construisent un bâtiment universitaire futuriste et durable

May 14, 2024

À Ixelles, sur les campus de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et de l'ULB (Université libre de Bruxelles), Beliris, l'expert fédéral en bâtiments publics pour Bruxelles, construit un bâtiment universitaire futuriste et durable. Le "Learning and Innovation Center" offrira une variété d’environnements d'apprentissage, allant d’espaces d'étude individuels à des centres d'expérimentation, ainsi qu’un équipement de haute technologie destiné à favoriser l'échange de connaissances. Alors que les travaux touchent à leur fin, la ministre de tutelle de Beliris, le recteur de la VUB Jan Danckaert et la rectrice de l'ULB Annemie Schaus ont pu visiter le site ce lundi 6 mai 2024.