Le Master en Sciences Infirmières (120 ECTS) est une nouvelle formation organisée en co-diplomation avec d'autres Universités et Hautes Écoles. L’Ecole de santé publique participe aux formations organisées par les consortia de Bruxelles et du Hainaut. Le Master en Sciences infirmières est accessible aux détenteurs du Bachelier d’Infirmier Responsable en Soins Généraux. Cette formation est organisée en horaires adaptés afin de permettre aux candidats de maintenir une activité professionnelle.


Cursus 

Cette formation stimule de manière constante le souci pour la qualité́ des soins, l’intérêt de la recherche à des fins d’innovation. Les compétences développées lors de la formation vont au-delà de celles exercées par l’infirmier responsable en soins généraux et l’infirmier spécialisé.

Le futur diplômé du Master en Sciences Infirmières (MSI) contribue à l’amélioration de la qualité des soins infirmiers et au développement de la discipline infirmière par l’utilisation des théories infirmières et des données probantes (evidence-based nursing) et participe à la création de nouvelles connaissances. Il intervient dans la coordination des soins, la guidance et le coaching, la collaboration, le leadership, et la prise de décision éthique.

Spécificités 

La formation :

  • propose des méthodes pédagogiques actives et l’hybridation des enseignements,
  • prend en considération le projet professionnel du candidat et permet l’approfondissement de connaissances dans le domaine professionnel,
  • est compatible avec le maintien d’une activité professionnelle (possibilité d’allègement, d’octroi de Congés-Éducation Payés, de Valorisation des Acquis d’Expérience, de dispenses).

Atouts

Pour répondre aux enjeux sociétaux et professionnels tels que l’incidence et la prévalence des pathologies chroniques, l’existence de vulnérabilités sociales, le développement des soins ambulatoires, ou encore le raccourcissement des durées de séjour à l’hôpital, le futur diplômé du MSI développe au cours de sa formation l’expertise clinique essentielle à la prise en soins des patients aujourd’hui et demain. C’est apprendre à agir en vue d’améliorer la santé du patient et de ses proches, en coordonnant les soins de santé interprofessionnels en vue de la prestation intégrée de services de soins de santé à la personne.

Dans ce Master, la vision de la santé est orientée par le fait que le patient est considéré comme une personne qui vit une expérience de santé.

La formation délivre un grade académique de Master correspondant à un niveau 7 du Cadre Européen de Certification, il permet de travailler en Belgique ou à l’étranger.


Débouchés 

Les débouchés visent essentiellement les fonctions d’expertise infirmière mais également certaines fonctions d’encadrement. Dans le futur, le Master en Sciences Infirmières permettra d’accéder au titre d’Infirmier en Pratique Avancée.

Mis à jour le 19 mai 2022