L’ESP accueille une soixantaine de doctorants nationaux et internationaux dans ses centres de recherche.


Les thèses en cours portent sur un large éventail de sujets de Santé publique, impliquent de nombreuses approches et témoignent de l’importance des préoccupations de santé dans nos sociétés aussi bien du Nord que du Sud.

Chaque année entre 5 et 10 doctorants présentent leurs défenses privée et publique et sont proclamés «Docteur en Sciences de la Santé publique».

Une épreuve intermédiaire, sous forme d’un séminaire public, à mi-parcours du travail du doctorat, est organisée dans le cadre de la formation doctorale.

La Commission facultaire des doctorats participe aux travaux de l’école doctorale thématique, reconnue par le FNRS, dans l’organisation d’activités pour les doctorants des 3 universités partenaires (ULB, UCLouvain et ULiège). Une journée des doctorants est organisée chaque année pour permettre aux doctorants de présenter leurs recherches. Les prix des meilleures présentations sont destinés à être utilisés dans le cadre des activités liées à la thèse.

Ces activités favorisent l’interaction entre doctorants  et améliorent la visibilité de leur travail de recherche.

Offres de doctorat

Les offres de doctorat de l'ULB sont disponibles sur :

https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/search?keywords=ulb
http://infofin.ulb.ac.be/IntraTHview.php
http://projetsdr.ulb.be/PTh/
 
Di·fusion

Toutes les thèses de doctorat de l’ESP sur Di·fusion :

https://difusion.ulb.ac.be
 
Assistez à une soutenances de thèse

Les soutenances de thèse de doctorat sont publiques et accessibles sans inscription.

Consultez l'agenda
 
 

Nos thèses témoignent de l’importance des préoccupations de santé publique dans nos sociétés aussi bien du Nord que du Sud.


 

Fonds ULB : Bourses de doctorat pour des ressortissants du Sud


Fonds des bourses de coopération de l’ULB
Octroie des bourses de doctorat ayant pour but de permettre à des étudiants issus de pays en développement d’effectuer leur thèse de doctorat dans une unité de recherche de l’ULB, dans l’optique d’un retour et d’une valorisation des acquis dans leur pays.
Ces bourses d’une durée d’un an couvrent maximum 6 mois par an en Belgique et sont renouvelables trois fois.  
Fonds Jacques Lewin – Inès Henriques de Castro
Finance des bourses de doctorat pour des chercheurs issus de pays en développement désireux de mener des recherches sur des questions relatives aux droits et libertés, valeurs chères à l’ULB.

Autres financements

Mis à jour le 3 juillet 2020