L’ESP accueille une cinquantaine de doctorants nationaux et internationaux au sein de ses 5 centres de recherche.


Les thèses de doctorat en cours portent sur un large éventail de sujets de Santé publique, impliquent de nombreuses approches et témoignent de l’importance des préoccupations de santé dans nos sociétés aussi bien du Nord que du Sud. Les doctorants de l'ESP sont actifs dans toutes les régions du monde comme le démontre la carte interactive : ESP - PhD (genial.ly)

Les doctorants présentent leur recherche

Vidéo réalisée dans le cadre des 60 ans de l'École de Santé publique de l'Université libre de Bruxelles. Pour l'occasion, nos doctorant·e·s vous présentent leur sujet de thèse.

CR1 - Économie de la santé

Arnaud Bruyneel présente :


"Évaluation de la charge de travail du personnel infirmier dans les unités de soins intensifs : analyse de l’impact sur la qualité des soins et le bien-être des infirmier·e·s"

Selon l’OMS, les infirmiers sont l'épine dorsale et l'atout le plus précieux de notre système de santé (1). Si la situation de pénurie était déjà critique bien avant la pandémie de COVID-19, elle est devenue franchement préoccupante aujourd’hui. En effet, si des embryons de solutions ont été développés pendant la pandémie (ex : le fond blouses blanches), ce serait une grave erreur de jugement de considérer ces stratagèmes comme des solutions à long terme (2). En Belgique, fin janvier 2023, encore 157 (environ 9%) lits de soins intensifs étaient fermés par manque d’infirmiers disponibles. Dans notre thèse de doctorat, nous nous sommes intéressés à cette problématique que nous avons analysée selon trois axes : (1) l’évaluation de la charge de travail des infirmiers dans les unités de soins intensifs (USI), (2) son impact sur la qualité des soins et (3) son impact sur le bien-être des infirmiers.

https://youtu.be/hN97fDmox_8

CR2 - Épidémiologie et biostatistiques

Thibault Kohler présente :

"Vieillissement résilient en Europe : évolution des trajectoires de bien-être après un choc de santé et influence du parcours de vie"

La majorité des personnes passent les dernières années de leur vie avec des limitations fonctionnelles qui empêchent ou réduisent leurs capacités à effectuer des tâches essentielles à une vie autonome et intégrée à la communauté. Toutefois, ces limitations ne surviennent pas au même moment pour tout le monde, ou n'ont pas les mêmes impacts sur le bien-être. Le but de ce projet est donc de mettre en évidence les influences du contexte et du parcours de vie sur les processus de résilience individuels.

https://youtu.be/5LkjSWVUKyc

L'Objet de la recherche de Lucille Desbouys

Chercheuse en épidémiologie nutritionnelle à l’École de Santé Publique, Lucille Desbouys travaille sur l’alimentation, en particulier celle des adolescents et des jeunes adultes. Elle nous parle de sa thèse dans « L’Objet de la recherche ».

https://youtu.be/xIJ3WEatwLc

CR3 - Politiques et systèmes de santé

Patricia Saint-Louis, présente :

"Vers des systèmes de santé résilients dans les Caraïbes..."

Le moment est désormais propice pour que la région caribéenne se mobilise en faveur d'un avenir meilleur et plus sûr pour ses habitants.
Ce projet nous emmène à la découverte de ce qui se fait à Sainte-Lucie, en Dominique et en Haïti en matière de protection et de préservation de la santé de leurs populations face aux catastrophes naturelles et à d'autres défis structurels. En d'autres termes, nous découvrirons les avancées et les approches visant à renforcer la résilience de leurs systèmes de santé pour répondre de manière adéquate aux besoins quotidiens et aux futures crises de santé publique.
Patricia Saint-Louis est chercheuse FNRS Research Fellow

https://youtu.be/agp336D7vWc

Frédéric Hoerner présente :

"Cancer du sein : réintégration professionnelle et qualité de vie au travail en Belgique"

La réintégration professionnelle est une étape clé pour de nombreuses femmes touchées par un cancer du sein en Belgique. Si les durées de l'interruption de travail sont de mieux en mieux appréhendées, la qualité de vie au travail lors de la reprise de l'activité professionnelle est encore peu abordée.
Ce travail de thèse de doctorat en santé publique questionnera cette problématique à travers différentes méthodes. D'une part, en mesurant la qualité de vie au travail après la réintégration professionnelle et d'autre part, en tentant d'identifier et d'analyser les difficultés et enjeux rencontrés. Ces résultats seront partagés avec différents acteurs concernés par la thématique sous forme de données, ou encore de recommandations.

https://youtu.be/S9pJvocd0Lw

 

Amandine Oleffe présente :

"Le recours aux pharmacies à Goma en République Démocratique du Congo : analyse des dynamiques sociales et professionnelles"

Cette recherche se situe à Goma, la capitale du Nord-Kivu, situé à l’Est de la République Démocratique du Congo en Afrique Sub-Saharienne. En cas de maladie, les habitants de Goma recourent en premier lieu aux pharmacies et autres vendeurs de médicaments pour y acheter des médicaments et pratiquer l’automédication. Mais ce secteur est victime d’un manque important de régulation de la part des autorités. Cela engendre un certain nombre de problèmes mettant en péril la santé et la sécurité des habitants : la multiplication désordonnée des lieux de vente de médicaments non contrôlés, des médicaments délivrés sans ordonnance, des vendeurs sans formation appropriée, des médicaments d’origine inconnue et de qualité douteuse, etc. Cette étude vise à comprendre les dynamiques sociales qui entourent ce phénomène, tant au niveau des habitants que des vendeurs de médicaments, en utilisant des méthodes qualitatives. Les résultats nous permettront d’améliorer le système de santé et la qualité des soins pour les habitants de Goma.

https://youtu.be/i47WPRCmsr4

CR4 - Santé environnementale et santé au travail

Fanny Brunin présente :

"Un anxiolytique naturel : la nature. Son intégration dans le traitement de l’anxiété en médecine générale"

Et si votre médecin généraliste vous prescrivait des balades en forêt ou de simples moments de détente dans un parc pour traiter votre anxiété ? Comment réagiriez-vous ? La nature pourrait-elle remplacer ou compléter la prise de calmants dans le traitement des troubles anxieux ? Calmants qui sont consommés par plus d’un belge sur 10 et qui sont associés à de nombreux effets secondaires.
Pour répondre à ces questions, je vais passer par quatre étapes de recherche que je vous laisse découvrir dans la vidéo.

https://youtu.be/NCTst9npNdE

Agathe Salmon présente :

"Les expositions multiples aux pollutions environnementales"

Le bruit, les particules fines, les champs électromagnétiques, … Nous y sommes exposés partout et tout le temps. Mais dans quelle mesure ? Dans quels types d’environnements ? Quels impacts ces expositions ont-elles sur notre santé et notre bien-être ? Est-ce que ces polluants interagissent entre eux?  

Pour creuser ces questions, j’ai récolté des données de multi-expositions auprès de 490 habitants bruxellois. Je vous laisse découvrir dans la vidéo, à quoi cette récolte de données a ressemblé.

https://youtu.be/Gwju52KB22Q
CR5 - Approches sociales de la santé

Rachida Bensliman présente :

"Participation des professionnels aux processus décisionnels en matière de santé au travail"

Présentation d'une étude participative et multiméthodes sur la santé et le bien-être des professionnel.le.s de l’aide et des soins à domicile dans des services innovants favorisant l'Ageing in place, en Wallonie et à Bruxelles. Analyse des enjeux de leur participation aux processus décisionnels dans l’organisation de travail.

https://youtu.be/rFyLuOTueN8


Julie Servais présente :

"Regards croisés entre jeunes de minorité de genre, parents et professionnels pour une approche intégrée de leur santé"

En tant que minorité de genre, les personnes trans* et de genres divers subissent des pratiques discriminantes dans presque toutes les institutions et milieux de vie et celles-ci ont des effets délétères sur la santé et le bien-être de cette population. Partant de ces constats, nous devons chercher à entendre les voix des personnes trans* et de genres divers elles-mêmes pour comprendre leurs parcours. Nous pouvons bénéficier de leurs expériences pour développer et promouvoir des politiques équitables et inclusives pour ce groupe sous-représenté et souvent invisible. Pour ce projet de recherche, le choix s’est porté sur les questions de l’accompagnement non médicalisé des jeunes trans* et de genre divers en Belgique. Le public cible est composé d’adolescents et de jeunes adultes de 15 à 24 ans vivant une discordance entre leur genre ressenti et leur sexe biologique assigné à la naissance. L’objectif général de ce projet de recherche est de comprendre les représentations et les perceptions de chaque personne impliquée (jeunes, parents, fratrie et famille élargie, professionnels et politiques), de croiser les savoirs, de favoriser une participation effective à l’élaboration de recommandations et de propositions de stratégies d’accompagnement pertinentes.

https://youtu.be/Q60Fg7n_zhA

Amandine Oleffe présente :

"Le recours aux pharmacies à Goma en République Démocratique du Congo : analyse des dynamiques sociales et professionnelles"

Cette recherche se situe à Goma, la capitale du Nord-Kivu, situé à l’Est de la République Démocratique du Congo en Afrique Sub-Saharienne. En cas de maladie, les habitants de Goma recourent en premier lieu aux pharmacies et autres vendeurs de médicaments pour y acheter des médicaments et pratiquer l’automédication. Mais ce secteur est victime d’un manque important de régulation de la part des autorités. Cela engendre un certain nombre de problèmes mettant en péril la santé et la sécurité des habitants : la multiplication désordonnée des lieux de vente de médicaments non contrôlés, des médicaments délivrés sans ordonnance, des vendeurs sans formation appropriée, des médicaments d’origine inconnue et de qualité douteuse, etc. Cette étude vise à comprendre les dynamiques sociales qui entourent ce phénomène, tant au niveau des habitants que des vendeurs de médicaments, en utilisant des méthodes qualitatives. Les résultats nous permettront d’améliorer le système de santé et la qualité des soins pour les habitants de Goma.

https://youtu.be/i47WPRCmsr4
 

Frédéric Hoerner présente :

"Cancer du sein : réintégration professionnelle et qualité de vie au travail en Belgique"

La réintégration professionnelle est une étape clé pour de nombreuses femmes touchées par un cancer du sein en Belgique. Si les durées de l'interruption de travail sont de mieux en mieux appréhendées, la qualité de vie au travail lors de la reprise de l'activité professionnelle est encore peu abordée.
Ce travail de thèse de doctorat en santé publique questionnera cette problématique à travers différentes méthodes. D'une part, en mesurant la qualité de vie au travail après la réintégration professionnelle et d'autre part, en tentant d'identifier et d'analyser les difficultés et enjeux rencontrés. Ces résultats seront partagés avec différents acteurs concernés par la thématique sous forme de données, ou encore de recommandations.

https://youtu.be/S9pJvocd0Lw

Recensement des thèses de doctorat 

L'ensemble des thèses de doctorat défendues à l'ESP sont consultables dans l'outil Di-fusion. 

https://difusion.ulb.ac.be

La ligne du temps du doctorat

Les différentes étapes du parcours du doctorant

Chaque année une dizaine de doctorants présentent leurs défenses privée et publique et obtiennent ainsi le titre de  « Doctorat en sciences de la Santé publique ». La réalisation d'une thèse de doctorat est un travail de longue haleine. De nombreuses étapes constituent le parcours du doctorant. Notamment, une épreuve intermédiaire, à mi-parcours, ainsi qu'un  séminaire public sont obligatoires dans le cadre de la formation doctorale.

La Commission facultaire des doctorats a schématisé le parcours du doctorant sous forme d'une ligne du temps : 

Ligne du temps doctorat FR         
Version complète                                                                                Full version                             

Offres et financements du doctorat

Offres de doctorat de l'ULB 

Les offres de doctorat de l'ULB (sujets et/ou financements) sont disponibles sur :

https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/search?keywords=ulb
https://projetsdr.ulb.be/PTh/

Fonds ULB : Bourses de doctorat pour des ressortissants du Sud

Bourses de doctorat pour les chercheurs des pays partenaires de la coopération 

L’ULB et l’ARES octroient, pour des ressortissants de leurs pays partenaires de la coopération, des bourses de mobilité destinées à couvrir une recherche doctorale dans le cadre d'une nouvelle thèse ou d'une thèse en cours. Toutes disciplines confondues, une dizaine de bourses est octroyée chaque année.

Date limite : chaque année avant fin janvier 

Règlement et Appel : publié annuellement mi-novembre 

 

Bourse Esprit Libre
Le Fonds Jacques Lewin – Inès Henriques de Castro 
finance des bourses de doctorat pour des chercheurs issus de pays en développement désireux de mener des recherches sur des questions relatives aux droits et libertés, valeurs chères à l’ULB.

Date limite : chaque année avant 1er mars

Règlement et Appel : publié annuellement début décembre

Autres financements

Agence universitaire de la Francophonie

Financements FNRS

Mini-ARC 

Tous les appels à financements sont repris sur Infofin lors de leur ouverture 

Interuniversitaire

La Commission facultaire des doctorats participe aux travaux de l’école doctorale thématique, reconnue par le FNRS, dans l’organisation d’activités pour les doctorants des 3 universités partenaires (ULB, UCLouvain et ULiège). Une journée interuniversitaire des doctorants est organisée chaque année pour permettre aux doctorants de présenter leurs recherches. Ces activités favorisent l’interaction entre doctorants  et améliorent la visibilité de leur travail de recherche. 

Mis à jour le 29 juillet 2024