Une recherche tournée vers la société

"Ma recherche en droit est certainement tournée vers la société; cela lui donne une partie de son sens. Je pense en particulier à l’Equality Law Clinic" - Emmanuelle Bribosia, Faculté de Droit.

Frank Pattyn - Faculté des Sciences - et François Heinderyckx - Faculté de Lettres, Traduction et Communication - nous parlent aussi de l’impact de leur recherche sur la société, en vidéo.

Une recherche interdisciplinaire

"Pour comprendre la complexité du monde aujourd’hui, les disciplines scientifiques doivent dépasser leurs propres frontières" - Andrea Rea, Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Miriam Cnop, Faculté de Médecine et Olivier Klein, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, parlent aussi de la recherche interdisciplinaire en vidéo.

Une recherche internationale

"Dans le projet Marie Curie CLEAN-GAS, nous travaillons en réseau d’universités: l’ULB, Politecnico di Milano, l’Université de Darmstadt, Centrale Supélec" - Alessandro Parente, Ecole Polytechnique de Bruxelles.

Jean-Benoit Pilet - Faculté de Philosophie et Sciences sociales - et Vinciane Debaille - Faculté des Sciences - parlent aussi de leur recherche internationale à l’ULB, en vidéo.

Une recherche libre

"La recherche n’est pas quelque chose de fixe; c’est quelque chose de dynamique. Et donc, si on s’enferme dans un caneva, on ne peut pas progresser" - Cédric Blanpain, Faculté de Médecine.

Dirk Jacobs – Faculté de Philosophie et Sciences sociales – et Marc Henneaux – Faculté des Sciences – nous parlent eux aussi de la liberté de la recherche à l’ULB en vidéo.

Prix Nobel à Jules Bordet

Il y a un siècle, Jules Bordet, professeur à l'ULB recevait le prix Nobel de physiologie ou médecine. Premier Belge à recevoir ce Prix prestigieux, Jules Bordet voyait ainsi récompensées ses découvertes relatives à l'immunité.

En 2019, l'ULB rend hommage à Jules Bordet.

Découvrez le programme

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Top départ pour la navette automatisée de Jette

August 23, 2019

La navette automatisée du Brussels Health Campus de Jette a fait ses premiers tours de roue officiels ce vendredi.

Du chocolat belge observé au microscope

August 23, 2019

Des chercheurs de la Faculté des Sciences ont étudié la cristallinité du chocolat à l’échelle nanométrique.

Une programmation automatique des robots pour faciliter le quotidien

August 22, 2019

L’automatisation de la programmation des groupes de robots constitue un enjeu important de ce que sera notre quotidien dans quelques années.

Maladies neuropsychiatriques: nouveau gène identifié

August 21, 2019

Les chercheurs de l’ULB Neuroscience Institute ont identifié un gène exprimé par certains neurones dysfonctionnels dans les maladies neuropsychiatriques, comme la dépendance aux drogues, la maladie de Parkinson ou la schizophrénie.

Algorithmes : où sont les dangers ?

August 19, 2019

Les algorithmes suivent une suite de règles strictement définies par leurs concepteurs·trices... Qui peuvent entrainent certains biais cognitifs! Analyse de Kenzo Nera dans The Conversation.

François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique

chercheurs et enseignants
doctorants
enseignants et chercheurs venus de l'étranger