Research without barriers

Découvrez la recherche à l'ULB en vidéo...

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Un Parlement européen plus fragmenté que jamais

June 12, 2024

Les élections européennes de 2024 rebattent les cartes au Parlement européen : les principaux groupes pro-européens perdent des sièges, tandis que la droite radicale en gagne. Il en résulte un parlement plus fragmenté, où la formation de majorités pour l’adoption de législations européennes pourrait devenir plus complexe. Un article de Awenig Marié et Nathalie Brack, Département de Science politique (ULB), pour The Conversation.

Migration : des politiques d’intégration pour réduire le sentiment de menace

June 11, 2024

Une immigration croissante est-elle nécessairement vécue comme une menace au sein des pays d’accueil ? Non : ça dépend des politiques d’intégration. Une enquête réalisée aux États-Unis et en Europe.

Soapbox Science Brussels 2024 : des chercheuses présentent leur travail au cœur de Bruxelles

June 11, 2024

Le samedi 29 juin 2024 de 14h à 17h, 12 femmes de sciences – dont Lidia López Gutiérrez, Faculté de Médecine – s’installeront place de la Monnaie à Bruxelles, pour partager leur recherche de manière ludique et accessible lors de l’événement Soapbox Science Brussels.

2024 : le monde aux urnes, le nouveau Prisme est en ligne !

June 10, 2024

Placée sous le signe des scrutins, l'année 2024 envoie plus de la moitié de la population mondiale aux urnes ! Montée des extrêmes, défiance politique, votes plus ou moins démocratiques... Les enjeux sont nombreux. Dans ce dossier, les étudiant·es et professeur·es Prisme dépouillent les élections 2024 !

Trophées Matière Grise: Soutenez vos candidats

June 10, 2024

Trois chercheurs et chercheuses de l'ULB font partie des 21 personnalités sélectionnées par le prix du Public des Trophées Matière Grise 2024. Vous avez jusqu'au 15 juillet pour voter pour vos candidats et candidates préféré·e·s.

Impact sur la société

Souvent, la recherche nous touche sans même que nous nous en apercevions. Les chercheurs et chercheuses de l'ULB sont aussi des acteurs de la société.
François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique

chercheur.e.s et enseignant.e.s
+ de 2000
doctorant.e.s