Une recherche tournée vers la société

"Ma recherche en droit est certainement tournée vers la société; cela lui donne une partie de son sens. Je pense en particulier à l’Equality Law Clinic" - Emmanuelle Bribosia, Faculté de Droit.

Frank Pattyn - Faculté des Sciences - et François Heinderyckx - Faculté de Lettres, Traduction et Communication - nous parlent aussi de l’impact de leur recherche sur la société, en vidéo.

Une recherche interdisciplinaire

"Pour comprendre la complexité du monde aujourd’hui, les disciplines scientifiques doivent dépasser leurs propres frontières" - Andrea Rea, Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Miriam Cnop, Faculté de Médecine et Olivier Klein, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, parlent aussi de la recherche interdisciplinaire en vidéo.

Une recherche internationale

"Dans le projet Marie Curie CLEAN-GAS, nous travaillons en réseau d’universités: l’ULB, Politecnico di Milano, l’Université de Darmstadt, Centrale Supélec" - Alessandro Parente, Ecole Polytechnique de Bruxelles.

Jean-Benoit Pilet - Faculté de Philosophie et Sciences sociales - et Vinciane Debaille - Faculté des Sciences - parlent aussi de leur recherche internationale à l’ULB, en vidéo.

Une recherche libre

"La recherche n’est pas quelque chose de fixe; c’est quelque chose de dynamique. Et donc, si on s’enferme dans un caneva, on ne peut pas progresser" - Cédric Blanpain, Faculté de Médecine.

Dirk Jacobs – Faculté de Philosophie et Sciences sociales – et Marc Henneaux – Faculté des Sciences – nous parlent eux aussi de la liberté de la recherche à l’ULB en vidéo.

Prix Nobel à Jules Bordet

Il y a un siècle, Jules Bordet, professeur à l'ULB recevait le prix Nobel de physiologie ou médecine. Premier Belge à recevoir ce Prix prestigieux, Jules Bordet voyait ainsi récompensées ses découvertes relatives à l'immunité.

En 2019, l'ULB rend hommage à Jules Bordet.

Découvrez le programme

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Alcoolisme: la perception et la résistance pourraient expliquer les rechutes

January 20, 2020

Des chercheurs viennent d’identifier une combinaison de facteurs pouvant expliquer les rechutes des patients dépendants à l’alcool. Ils sont liés à la perception de l’alcool et aux capacités d’inhibition après un sevrage.

Binge drinking : un ado sur dix concerné

January 20, 2020

Chercheuse à l'École de Santé publique, Maud Dujeu a étudié le binge-drinking chez les adolescents. Ses premières données dévoilent qu'un ado sur dix pratique le binge drinking, et que la pratique est plus ou moins fréquente selon les sexes.

Course d’obstacles: les molécules nanométriques sont plus rapides

January 17, 2020

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les molécules bougent plus vite à proximité d’une surface irrégulière. À l’échelle nanométrique, du moins…

2019 et 2020 décryptées par nos chercheurs

January 17, 2020

"12 mois 12 experts", c'est 12 évènements de l'année à venir ou écoulée et 12 chercheur·es de l’ULB pour les décrypter.

Gestion des déchets : Bruxelles est un élève moyen

January 17, 2020

Une étude montre que, comparativement à d’autres régions d’Europe, la Région bruxelloise a encore des efforts à faire en matière de gestion des déchets.

Soutenances de thèses

Les prochaines thèses défendues à l'ULB

Agenda complet
François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique