Dans la même rubrique
La recherche en bref
Zinaïda Chakhovskaïa : une étrange Belge de Moscou
January 29, 2026
Princesse russe devenue réfugiée, journaliste et écrivaine belge, Zinaïda Chakhovskaïa a vécu mille vies au gré des révolutions et des exils. Dans ce nouvel épisode du podcast "Les Grands Petits Belges", Elizaveta Berquin, doctorante en histoire, fait revivre le destin romanesque et méconnu de celle qui se définissait comme "une écrivaine française, d’origine russe et de nationalité belge", témoin privilégiée des bouleversements du XXᵉ siècle.
Céline Dangotte : éducatrice, féministe et entrepreneuse
January 29, 2026
Dans ce 1e épisode, le podcast "Les Grands Petits Belges" vous invite à découvrir la vie de Céline Dangotte, pionnière engagée, féministe audacieuse, et figure incontournable de la Belgique du début du XXᵉ siècle.
George Sarton : historien des sciences, et socialiste
January 29, 2026
Pour ce 2e épisode, le podcast "Les Grands Petits Belges" vous invite à découvrir la vie de George Sarton, véritable socialiste, désireux d'améliorer le monde, belge méconnu, et pourtant père de l’histoire des sciences.
Maria Sèthe, pilier du couple van de Velde (2e partie)
January 29, 2026
Restée dans l’ombre de son illustre mari Henry van de Velde, Maria Sèthe incarne le destin de nombreuses femmes talentueuses effacées de l’histoire. Dans cette 2e partie d'épisode du podcast "Les Grands Petits Belges", poursuivez la découverte de la vie passionnante et déchirante de cette Belge oubliée de l'Histoire.
Maria Sèthe, pilier du couple van de Velde (1ère partie)
January 29, 2026
Restée dans l’ombre de son illustre mari Henry van de Velde, Maria Sèthe incarne le destin de nombreuses femmes talentueuses effacées de l’histoire. Dans ce nouvel épisode en deux parties du podcast "Les Grands Petits Belges", découvrez le parcours de cette artiste brillante, entre oubli, sacrifice et résilience.
Émile Cammaerts : un patriote expatrié
January 29, 2026
Le podcast "Les Grands Petits Belges" revient pour une 2e saison en nous plongeant dans la vie d’Émile Cammaerts, figure littéraire jadis incontournable et pourtant aujourd’hui méconnue. Un portrait entre anarchisme poétique, attachement national et spiritualité, réalisé par Eve Filée, doctorante en littérature.