Research without barriers

Découvrez la recherche à l'ULB en vidéo...

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Coffee and Expertease : Mission archéologique en Corse

May 20, 2022

Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, Nadine Mattieli et Sébastien Clerbois reviennent sur leurs découvertes, leurs anecdotes et sur les opportunités qu'offre leur recherche commune en Corse.

D’une extrême droite à l’autre : géographie des votes Zemmour et Le Pen

May 19, 2022

L’élection présidentielle qui s’est achevée le 24 avril dernier a vu la participation simultanée de deux formations politiques d’« extrême droite ». La comparaison des structures géographiques au 1er tour des deux courants politiques censés composer ce « bloc d’extrême droite » montre que cette association est à nuancer. Analyse de François Luciardi dans The Conversation.

Le Parti Travailliste de Belgique (PTB-PVDA): une gauche radicale moderne?

May 18, 2022

Un article retrace le cheminement du Parti du travail de Belgique depuis sa création pour comprendre comment celui-ci est parvenu à repenser son organisation et sa communication depuis le milieu des années 2000.

Une valse stellaire à quatre temps

May 17, 2022

Un système composé de quatre étoiles liées gravitationnellement a été suivi par spectroscopie pendant plusieurs années par une équipe de chercheurs. Ce système quadruple est instable et les simulations de son évolution future montrent que, à terme, les étoiles pourront entrer en collision, ce qui est susceptible de produire une supernova thermonucléaire. L'évolution de tels systèmes quadruples stellaires représente donc une nouvelle voie pour expliquer les observations de supernovae.

La nouvelle révolution quantique

May 17, 2022

Qu'est-ce que la nouvelle révolution quantique et comment va-t-elle bouleverser nos sociétés ? Plusieurs chercheurs (dont Serge Haroche et John Preskill) feront le point lors du 28e Conseil de Physique Solvay.

François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique

3400
chercheur.e.s et enseignant.e.s
2000
doctorant.e.s
30%
enseignant.e.s et chercheur.e.s venu.e.s de l'étranger
186M
budget annuel €