Une recherche tournée vers la société

"Ma recherche en droit est certainement tournée vers la société; cela lui donne une partie de son sens. Je pense en particulier à l’Equality Law Clinic" - Emmanuelle Bribosia, Faculté de Droit.

Frank Pattyn - Faculté des Sciences - et François Heinderyckx - Faculté de Lettres, Traduction et Communication - nous parlent aussi de l’impact de leur recherche sur la société, en vidéo.

Une recherche interdisciplinaire

"Pour comprendre la complexité du monde aujourd’hui, les disciplines scientifiques doivent dépasser leurs propres frontières" - Andrea Rea, Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Miriam Cnop, Faculté de Médecine et Olivier Klein, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, parlent aussi de la recherche interdisciplinaire en vidéo.

Une recherche internationale

"Dans le projet Marie Curie CLEAN-GAS, nous travaillons en réseau d’universités: l’ULB, Politecnico di Milano, l’Université de Darmstadt, Centrale Supélec" - Alessandro Parente, Ecole Polytechnique de Bruxelles.

Jean-Benoit Pilet - Faculté de Philosophie et Sciences sociales - et Vinciane Debaille - Faculté des Sciences - parlent aussi de leur recherche internationale à l’ULB, en vidéo.

Une recherche libre

"La recherche n’est pas quelque chose de fixe; c’est quelque chose de dynamique. Et donc, si on s’enferme dans un caneva, on ne peut pas progresser" - Cédric Blanpain, Faculté de Médecine.

Dirk Jacobs – Faculté de Philosophie et Sciences sociales – et Marc Henneaux – Faculté des Sciences – nous parlent eux aussi de la liberté de la recherche à l’ULB en vidéo.

Prix Nobel à Jules Bordet

Il y a un siècle, Jules Bordet, professeur à l'ULB recevait le prix Nobel de physiologie ou médecine. Premier Belge à recevoir ce Prix prestigieux, Jules Bordet voyait ainsi récompensées ses découvertes relatives à l'immunité.

En 2019, l'ULB rend hommage à Jules Bordet.

Découvrez le programme

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Les neurones prennent leur temps pour se développer

November 21, 2019

Une étude dévoile comment les neurones humains se développent, à leur propre rythme, pour former des connexions très précises avec les neurones qui les entourent.

Bernard Dan, 1er lauréat du prix de la Fondation Elsass

November 21, 2019

Le Pr. de neurosciences et neuropédiatre Bernard Dan a reçu ce mercredi, des mains de la Princesse Benedikte du Danemark, le prix de la Fondation Elsass pour ses recherches sur la paralysie cérébrale chez les enfants.

1/3 de la flore tropicale africaine menacée d’extinction

November 21, 2019

Une étude internationale dévoile que 31,7 % des espèces de plantes vasculaires africaines pourraient être menacées d’extinction.

Migrations vers l’Europe

November 19, 2019

Mercredi 18 décembre, Journée internationale des migrants, proclamée par l’ONU. Coup de projecteur sur plusieurs recherches en cours à l’ULB et actions de diffusion scientifique autour de la “crise” des réfugiés en Europe.

Une méthode innovante de production de molécules organiques

November 19, 2019

Un nouveau procédé pour la production de certaines molécules organiques a été mis au point par des chercheurs de la Faculté des Sciences.

François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique

chercheurs et enseignants
doctorants
enseignants et chercheurs venus de l'étranger