Une recherche tournée vers la société

"Ma recherche en droit est certainement tournée vers la société; cela lui donne une partie de son sens. Je pense en particulier à l’Equality Law Clinic" - Emmanuelle Bribosia, Faculté de Droit.

Frank Pattyn - Faculté des Sciences - et François Heinderyckx - Faculté de Lettres, Traduction et Communication - nous parlent aussi de l’impact de leur recherche sur la société, en vidéo.

Une recherche interdisciplinaire

"Pour comprendre la complexité du monde aujourd’hui, les disciplines scientifiques doivent dépasser leurs propres frontières" - Andrea Rea, Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Miriam Cnop, Faculté de Médecine et Olivier Klein, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, parlent aussi de la recherche interdisciplinaire en vidéo.

Une recherche internationale

"Dans le projet Marie Curie CLEAN-GAS, nous travaillons en réseau d’universités: l’ULB, Politecnico di Milano, l’Université de Darmstadt, Centrale Supélec" - Alessandro Parente, Ecole Polytechnique de Bruxelles.

Jean-Benoit Pilet - Faculté de Philosophie et Sciences sociales - et Vinciane Debaille - Faculté des Sciences - parlent aussi de leur recherche internationale à l’ULB, en vidéo.

Une recherche libre

"La recherche n’est pas quelque chose de fixe; c’est quelque chose de dynamique. Et donc, si on s’enferme dans un caneva, on ne peut pas progresser" - Cédric Blanpain, Faculté de Médecine.

Dirk Jacobs – Faculté de Philosophie et Sciences sociales – et Marc Henneaux – Faculté des Sciences – nous parlent eux aussi de la liberté de la recherche à l’ULB en vidéo.

Prix Nobel à Jules Bordet

Il y a un siècle, Jules Bordet, professeur à l'ULB recevait le prix Nobel de physiologie ou médecine. Premier Belge à recevoir ce Prix prestigieux, Jules Bordet voyait ainsi récompensées ses découvertes relatives à l'immunité.

En 2019, l'ULB rend hommage à Jules Bordet.

Découvrez le programme

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Soutien aux réfugiés: le rôle de la norme sociale

July 10, 2020

Du soutien moral à l’aide concrète aux réfugiés, il y a un pas. Une étude montre le rôle de déclencheur joué par la norme sociale.

La place des victimes dans la justice internationale pénale, Marie-Laurence Hébert-Dolbec dans "PITCH"

July 9, 2020

Nouvel épisode de "PITCH": Marie-Laurence Hébert-Dolbec explique ses recherches sur le statut des victimes aux yeux de la justice pénale internationale.

La diaspora tchétchène au miroir de Dijon

July 8, 2020

Force est de constater que c’est au rythme d’événements souvent violents surgissant dans l’actualité que les Tchétchènes réapparaissent dans l’espace public. Au-delà des projecteurs braqués sur les agissements d’une centaine de personnes, que sait-on des Tchétchènes installés en Europe et des raisons de leur migration ? Aude Merlin fait le point dans The Conversation.

Une nouvelle étude dévoile les deux faces cachées de la Terre profonde

July 7, 2020

Deux grands domaines du manteau terrestre diffèrent d’un point de vue chimique. C’est ce que révèlent des chercheurs dans Nature Geoscience. Avec Nadine Mattielli, Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences.

L’Homo Erectus était-il trapu ?

July 7, 2020

Des chercheurs révèlent après examen de sa cage thoracique, que l’Homo Erectus serait plutôt trapu. Co-auteur, Benoit Beyer a reconstitué en vidéo le mouvement respiratoire du thorax de l’Homo Erectus et l’a comparé à l’Homo Sapiens.

Soutenances de thèses

Les prochaines thèses défendues à l'ULB

Agenda complet
François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique