Besoin de prendre l'air ? Partez à la découverte des espaces verts de l'ULB ! Les campus de l'ULB, ce ne sont pas que des bâtiments. Des espaces verts font respirer les 3 campus principaux de l'université !

Gestion différenciée

La biodiversité sur les campus est préservée et soutenue par une gestion différenciée des espaces verts. Des pré-fleuris à fauchage tardif ainsi que des espaces composés de plantes indigènes permettent une diversité florale des espaces verts de l'université. Des hôtels à insectes ainsi qu'un village d'abeilles sauvages sur le campus de la Plaine entrent en synergie avec les espaces verts pour créer des écosystèmes riches en biodiversité.

Village des abeilles sauvages

Village des abeilles sauvages

Savez-vous que le campus de la Plaine abrite une communauté d'abeilles sauvages ? Différentes des abeilles domestiques, leur nombre diminue chaque année, ce qui menace la biodiversité. Une maison des abeilles sauvages est installée à la Plaine pour les préserver et renforcer la biodiversité du campus.

En savoir plus

Potager

Potagers

Les campus du Solbosch et Erasme hébergent chacun un potager collaboratif géré par des groupes d'étudiants. Les membres du personnel peuvent aussi y participer. En développant des cultures agricoles, ces espaces offrent une diversité végétale aux campus.

En savoir plus

Découvrir

Parcours arbres

Des arbres remarquables

Partez à la rencontre des arbres du Solbosch ! Un parcours vous fait découvrir 45 spécimens d'arbres rares, anciens ou remarquables sur le campus. Des nichoirs à oiseaux sont également installés dans les arbres du Solbosch et de la Plaine pour soutenir la vie animale abritée dans leurs branchages.

En savoir plus

Jardin botanique Massart

Jardin Massart

D'une superficie d'environ 5 ha en bordure de la forêt de Soignes et accueillant plus de 2000 espèces différentes, le jardin botanique Jean massart est destiné à la recherche, à l'enseignement et à la vulgarisation scientifique. Le jardin est ouvert à tous et offre des visites guidées gratuites pour les membres du personnel de l'ULB.

En savoir plus


Mais aussi...

Moins de pesticides

Moins de pesticides, c'est mieux pour la planète !

L'ULB s'est engagée à limiter l'utilisation des pesticides pour la gestion de ses espaces verts par la signature du code de conduite sur les plantes invasives d'AlterIAS.

Toitures végétalisées

Pourquoi ne pas utiliser les surfaces des toits pour la biodiversité ? L'ULB végétalise les toitures plates de certains bâtiments sur ses différents campus:

  • Au Solbosch : F1, K, H, O, T1
  • À Erasme : D, O, U

Autour des campus

Bois de la Cambre

Le bois de la Cambre : le poumon vert de Bruxelles

Le campus du Solbosch est situé en face du bois de la Cambre, le plus grand parc de Bruxelles. Prolongement de la forêt de Soignes, le parc est classé zone spéciale de conservation Natura 2000. Il accueille de nombreuses espèces sauvages, et 80 de ses arbres sont repris dans l'inventaire des arbres remarquables de la Région de Bruxelles Capitale.

Promenade verte

Erasme à la lisière de la promenade verte

Le campus Erasme est situé en bordure de la promenade verte de Bruxelles. Cet axe de promenade piéton et cycliste fait le tour de la région bruxelloise en offrant un cadre de verdure reliant les 3 zones de conservation Natura 2000 de la région.

Un parcours méditatif vous propose d'expérimenter des techniques de gestion du stress et de développement personnel dans cet espace naturel qui longe le campus.

En savoir plus

Engagements

En 2009, l'ULB a signé la charte du Réseau Nature de Natagora et s'est ainsi engagée à mettre en place un plan de gestion des espaces semi-sauvages afin de garantir la biodiversité.

Parmi les principales réalisations figurent la création de couloirs verts indispensables à la sauvegarde des milieux naturels, le maintien de zones boisées et sauvages, le fauchage manuel et tardif de certains espaces, ou le non recours aux pesticides.

Mis à jour le 20 juin 2019