Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur

L'agrégation s'adresse aux étudiants désirant entreprendre une formation les préparant à devenir professeur dans l'enseignement secondaire supérieur.

Objectifs du programme

Développer les compétences pédagogiques et didactiques spécifiques requises tant à l'enseignement théorique qu’à l'enseignement de la pratique clinique dans les formations  et/ou activités d'apprentissage  de l'enseignement secondaire supérieur.

Développer la réflexion critique et la pratique réflexive des futurs enseignants œuvrant dans l’enseignement secondaire supérieur en Sciences de la Santé et de la Santé publique en vue de former des prestataires et/ou auxiliaire de santé compétents et responsables et/ ou dans des activités pédagogiques de l’enseignement secondaire supérieur relevant des Sciences de la Santé et de la Santé publique.

2 orientations :

  • soit Soins de santé
    Finalités professionnelles/qualifications professionnelles en Soins de santé (ex : puéricultrice, esthétique médicale, aide familiale, aspirant en nursing, Infirmière brevetée,…) – et dans les divers milieux de formation pratique des étudiants (hôpitaux, MRS, crèches, IMP, soins à domicile, services de prévention,…)
  • soit Soins de santé et Santé publique
    Finalités professionnelles/qualifications professionnelles hors soins de santé (ex : cours d’hygiène générale et spécifiques, risques professionnels de santé, protection de travailleur, problèmes généraux de santé publique et société,…)

Structure du programme

La formation théorique AESS comporte 120h de cours :

  • axe socio-politique
  • axe psycho-relationnel
  • axe pédagogique

La formation théorico-pratique comporte des exercices préalables aux stages :

  • Micro-enseignement - autoscopie
  • Communication verbale

La formation pratique spécifique comporte un ensemble de 30 heures de cours et séminaires :

  • Didactique spéciale en santé publique et soins de santé (15h)
  • Exercices et pratique réflexive préparatoires aux stages d'observation et stages actifs en milieu de formation (15h).

Les stages et exercices didactiques pratiques en situation réelle comprennent notamment :

  • Les stages d'observation en accompagnement d'un titulaire de cours à orientation soins de santé dans les Écoles secondaires techniques, professionnelles et du 4e degré (Bruxelles et/ou provinces).
  • Les stages actifs en milieu réel d'enseignement et les exercices didactiques supervisés par le professeur de didactique de la discipline et ses maîtres de stage et le titulaire des cours

Une leçon finale d'examen est présentée devant jury en situation réelle dans une section Soins de Santé.

Spécificités de la formation

Une attention particulière est portée durant les activités d’enseignement au développement de l'esprit critique (libre examen) ainsi qu'à la responsabilité sociale et aux enjeux éthiques liés à l'enseignement en science de la santé tant à l'égard des apprenants que de la société en général.

Débouchés et métiers visés

Enseignement secondaire supérieur technique et professionnel (sections et/ou cours à orientation Soins de santé), plein exercice et/ou promotion sociale.

Mis à jour le 10 mai 2019