Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur

L'agrégation s'adresse aux étudiants désirant entreprendre une formation les préparant à devenir professeur dans l'enseignement secondaire supérieur.

Objectifs du programme

Développer les compétences pédagogiques et didactiques spécifiques requises tant à l'enseignement théorique qu’à l'enseignement de la pratique clinique dans les formations  et/ou activités d'apprentissage  de l'enseignement secondaire supérieur (Général, Technique et Professionnel de plein exercice et de promotion sociale) relevant des Sciences de la Santé et de la Santé publique.

Développer la réflexion critique et la pratique réflexive des futurs enseignants œuvrant dans l’enseignement secondaire supérieur et particulièrement dans des filières à orientation "Soins de Santé" ou dans des activités pédagogiques à orientation "Santé et Santé publique" de sections de formation plus générales.

2 orientations :

  • soit Soins de santé
    Finalités professionnelles/qualifications professionnelles en Soins de santé (ex : puéricultrice, esthétique médicale, aide familiale, aspirant en nursing, Infirmière brevetée,…) – et dans les divers milieux de formation pratique des étudiants (hôpitaux, MRS, crèches, IMP, soins à domicile, services de prévention,…)
  • soit Soins de santé et Santé publique
    Finalités professionnelles/qualifications professionnelles hors soins de santé (ex : cours d’hygiène générale et spécifiques, risques professionnels de santé, protection de travailleur, problèmes généraux de santé publique et société,…)

Structure du programme

L’agrégation en santé publique est une formation de 30 ECTS qui peut être réalisée en 1 an ou 2 ans, au terme d’un master en Santé Publique.

Elle est constituée d’une partie théorique et d’une partie pratique.
La formation théorique aborde les axes socio-politique, psycho-relationnel et pédagogique et comprend :

  • les unités d’enseignement du tronc commun à tous les master
    • Aspects socio-historiques, psychologiques, culturels, éthiques et de neutralité de l'enseignement (5 crédits)
    • Pédagogie et didactique, aspects généraux (5 crédits)
  • l’ unité d’enseignement spécifique à la didactique de la discipline
    • Didactique en Sciences de la santé publique (10 crédits)

Les activités pratiques liées à l’agrégation comprennent :

  • des exercices préalables aux stages :
    • Communication verbale
    • Micro-enseignement - autoscopie
  • des exercices didactiques, les stages et la pratique réflexive
    • Didactique appliquée, y compris les exercices (15 crédits)

Les stages se déroulent dans des institutions visant à former des prestataires et/ou auxiliaires de santé compétents et responsables et/ou dans des activités pédagogiques de l’enseignement secondaire supérieur c’est à dire :

  • soit dans des finalités professionnelles/qualifications professionnelles en Soins de santé (ex : puéricultrice, esthétique médicale, aide familiale, aspirant en nursing, infirmière brevetée,…)
  • soit des finalités professionnelles/qualifications professionnelles hors soins de santé (ex : cours d’hygiène générale et spécifique, risques professionnels de santé, protection du travailleur, problèmes généraux de santé publique et société,…)
Les stages en situation réelle comprennent :
  • les stages d'observation
  • les stages actifs, stages supervisés par le professeur de didactique de la discipline et les maîtres de stage

Une leçon finale d'examen est présentée en situation réelle dans une section ou un cours à orientation Soins de Santé.

Spécificités de la formation

Une attention particulière est portée durant les activités d’enseignement au développement de l'esprit critique (libre examen) ainsi qu'à la responsabilité sociale et aux enjeux éthiques liés à l'enseignement en science de la santé tant à l'égard des apprenants que de la société en général.

Débouchés et métiers visés

Enseignement secondaire supérieur général, technique et professionnel (sections et/ou cours à orientation Soins de santé), de plein exercice et/ou de promotion sociale.

Mis à jour le 20 avril 2020