Plus d’une vingtaine de cycles de formation continue sont proposés à l’École de Santé publique, très souvent en collaboration avec d’autres universités ou d’autres institutions de formation.

 

Économie de la santé

Certificat interuniversitaire en Économie de la santé - CIES

La seule formation belge francophone destinée à enseigner les méthodes d’évaluation économique des programmes de santé et les modes de financement de ceux-ci.

Brochure

Systèmes de santé

Certificat interuniversitaire en initiation à la recherche pour le Renforcement des Systèmes de Santé - RSS

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé (enseignants-chercheurs, médecins, pharmaciens, cadres, etc.) souhaitant s’initier à une démarche de recherche pour  développer un regard critique sur leurs propres pratiques et ainsi améliorer le fonctionnement de leurs systèmes de santé.

2 options :

  • Économie des systèmes de santé
  • Qualité et organisation des systèmes de santé

rss.ulb.ac.be

Management de la santé

Certificat interuniversitaire en Management de la qualité dans les établissements de soins - CIMQES

La qualité des soins et la sécurité des patients font partie des enjeux actuels majeurs dans le domaine des soins de santé. Une démarche qualité interdisciplinaire s’avère indispensable pour relever les défis d’aujourd’hui.

Brochure

Certificat interuniversitaire en Management médical - CIMM

La formation professionnelle du médecin hospitalier, du cadre infirmier ou du pharmacien hospitalier ne les préparent pas à l'exercice des responsabilités de gestion qu'ils doivent assumer lorsqu'ils sont nommés à la tête d'une entité hospitalière, d'un département ou d'une institution.

Le Département d'Économie de la Santé de l'ULB et l'Unité des Sciences Hospitalières de l'UCL proposent une formation intensive en gestion adaptée aux besoins spécifiques des services hospitaliers ou participant aux structures de décision de l'institution.

Brochure

Médecine

Formation continue en Médecine hyperbare et subaquatique

Acquérir ou entretenir une compétence en Médecine Subaquatique et Hyperbare (contexte sportif et/ou professionnel)

Brochure

Certificat interuniversitaire en Hygiène hospitalière

L’évolution de l’épidémiologie des infections associées aux activités de soins, de la microbiologie, des techniques de soins et de la législation est telle qu’une formation pointue permettant d’acquérir des connaissances en prévention et contrôle des infections est devenue nécessaire.

Ce certificat interuniversitaire a pour but de conférer aux futurs médecins et infirmiers hygiénistes l’ensemble des compétences nécessaires utile à cette fonction.

Brochure

Société

Certificat d’Université en Société et Laïcité

Il ne se passe pas une semaine sans que des événements ne questionnent le concept de laïcité politique dans l’actualité. Le principe de séparation des Eglises et de l’Etat est régulièrement mis à l’épreuve.  Les valeurs laïques de liberté, d’égalité et de solidarité sont au centre de débats.

Le Centre d’Action Laïque et l’ULB proposent d’approfondir une série de thématiques abordées sous l’angle de la laïcité.

En savoir plus

Certificat d'Université en Santé et Précarité

Acquérir les compétences pour une prise en charge pluridisciplinaire des problèmes de santé et d’accès aux soins des populations et des personnes en situation de précarité.

Brochure

Certificats exigés par la loi

Certificats exigés par la loi belge pour une pratique professionnelle

Certificat de compétence en Radioprotection

Ce certificat comporte l'acquisition d'une base solide en physique nucléaire, ce qui permettra ensuite d'acquérir les connaissances nécessaires notamment en dosimétrie des travailleurs, en biologie, physiopathologie, génétique, épidémiologie des radiations ionisantes, de même concernant la législation, les techniques de radioprotection.

Brochure

Certificat universitaire de Médecine scolaire

Ce certificat universitaire vise les détenteurs d’un diplôme de docteur en médecine qui se préparent à exercer dans le cadre de la Promotion de la santé à l’école (PSE) ainsi que les médecins qui exercent déjà dans le cadre de la Promotion de la santé à l’école et qui sont soumis à une obligation de régularisation de leur qualification au cours de la première année d’activité.

Brochure