Dans la même rubrique
- École de Santé publique
- FR
- Les études
- Master en sciences de la santé publique
- Santé environnementale
-
Partager cette page
Santé environnementale
Finalité spécialisée du master en sciences de la santé publique
Cette finalité vise à l’appropriation par les futurs professionnels d’un ensemble de connaissances, de méthodes et d’outils dans une démarche scientifique permettant d’appréhender l’impact des paramètres de l’environnement dans leur globalité sur la santé humaine.
Les cours alternent des mises en pratique et un stage en entreprise afin de permettre l’acquisition des aptitudes nécessaires à l’analyse de la situation, le soutien à la prise de décision, la mise en place d’actions et le développement de recherches et de nouveaux outils.
-
Approche
-
Cette formation conjugue les approches méthodologiques et les contenus. Certains cours sont communs avec le Master de spécialisation en Médecine du travail et d’autres avec le Master en Gestion de l’Environnement de la Faculté des Sciences.
-
Atouts
-
La santé environnementale est une discipline multidisciplinaire et cela se vit à la fois par la diversité des contenus des cours, séminaires et exercices (toxicologie, approche systémique, bio-contaminants, technologie industrielle, nuisances, épidémiologie appliquée à la santé environnementale, politique, sociologie et communication), la multiplicité des disciplines dont sont issues les enseignants mais aussi la diversité des formations des étudiants.
Cet ensemble participe à la richesse des échanges et la construction de savoirs en continue évolution. Parmi les objectifs pédagogiques de cette finalité, se retrouvent à la fois le travail en équipe mais aussi l’autonomie et la réflexion critique des étudiants afin qu’ils deviennent des acteurs efficaces en santé environnementale.
Un large choix d'options transversales à toutes les finalités permet de se spécialiser d'avantage, par exemple :
- Santé des populations et milieux de vie ;
- Psychologie de l'environnement, de la communication et de la consommation ;
- Evaluation des technologies de santé en milieu hospitalier ;
- Géographie de la santé ;
- Vie finissante, santé communautaire: philosophies et religions ;
- Qualité des soins, sécurité des patients et gestion des risques.
-
Débouchés
-
- Recherche (secteur public ou privé)
- Bureaux d’études, fédérations d’entreprises, industries et entreprises, firmes pharmaceutiques
- Institutions de santé publique, observatoires de la santé, organismes de santé publique et d’environnement, ministères, services médico-sociaux publics ou associatifs, services scolaires, autorités locales
- ONG nationales et internationales
- Instances internationales
-
Métiers
-
- Gestionnaire de projet dans le domaine de la santé publique et de la santé environnementale
- Postes à responsabilités dans les ministères de la santé, dans la gestion de programmes, dans les organisations internationales ou sur le terrain
- Conseiller en environnement, santé et sécurité
- etc.
-
Horaires
-
Les horaires de l'année académique sont disponibles sur TimeEdit. Cela vous permettre d'avoir une vision globale de l'horaire qui variera en fonction de divers critères (choix d'option, compléments, allègement)
Je m'intéresse aux répercussions de l'environnement sur la santé, je choisis la filière Envi !
Informations
- +32 (0)2 555 40 14
- secretariat.esp@ulb.be
Coordination
- Prof. Olivier Vandenberg
Témoignages
- Pourquoi j'ai choisi la Santé publique
- Mon stage en santé publique