La première École de Santé Publique de Belgique

Durant plus de 50 ans, l’École de santé publique de ULB est devenue un centre d’excellence unique. Ses enseignements, recherches et expertises s’inscrivent dans une diversité d’approches transdisciplinaires. Et comme, depuis 2019, une femme en assure la présidence, elle s’inscrit aussi dans l’air du temps.

L’École de santé publique défend une approche globale de la santé. L’ESP est à la fois proche du terrain, un incubateur d’innovations et un lieu de création de savoirs. Elle travaille sur l’impact des styles et conditions de vie d’une façon pluridisciplinaire et intersectorielle. Ses recherches orientent des politiques économiques, sociales, sanitaires, éducationnelles et environnementales afin d’améliorer le bien-être et la santé des populations. L’ESP contribue à relever les défis de la santé publique. Elle développe une expertise de pointe dans les différentes disciplines de la santé publique grâce aux ressources humaines adéquates et un laboratoire de sante environnementale. L’excellence est un moteur central. Une importance vitale est accordée à valoriser les résultats et à diffuser les connaissances.

L’ESP forme des professionnels de terrain mais aussi des chercheurs. Elle accomplit cette mission au travers de formations de deuxième cycle (Masters) et troisième cycle (École doctorale et doctorat). De nombreux programmes de formation continue sont proposés. L’ESP est un acteur très important de la formation en santé publique, tant au niveau national qu’au niveau international, et est reconnue en tant que tel.

Pour répondre à sa mission de recherche, l’ESP met l’accent sur la pluridisciplinarité. Ses centres de recherche et groupes interdisciplinaires travaillent dans une vision d’excellence scientifique et produisent des connaissances de haute qualité. Ceci favorise l’enrichissement des formations par des résultats issus de ses propres recherches, mais aussi oriente l’éclosion de politiques publiques.

L’ESP est ouverte sur le monde, depuis des nombreuses années, avec ses partenariats au Nord et au Sud. Aujourd’hui, son réseau international lui permet une prise directe sur les questions et enjeux de santé publique dans une perspective de santé mondiale.


Prof Catherine BOULAND
Prof. Catherine Bouland
 

Mis à jour le 13 septembre 2019