La première École de Santé Publique de Belgique

Durant plus de 60 ans, l’École de santé publique de ULB est devenue un centre d’excellence unique. Ses enseignements, recherches et expertises s’inscrivent dans une diversité d’approches transdisciplinaires

L’École de santé publique défend une approche globale de la santé. L’ESP est à la fois proche du terrain, un incubateur d’innovations et un lieu de création de savoirs. Ses recherches orientent des politiques économiques et de financement, des soins de santé, des politiques sociales, sanitaires, éducationnelles et environnementales afin d’améliorer le bien-être et la santé des populations. L’ESP contribue à relever les défis de la santé publique. Elle développe une expertise de pointe dans les différentes disciplines de la santé publique grâce aux ressources humaines de qualité et un laboratoire de santé environnementale. L’excellence est un moteur central. Une importance est accordée à la valorisation des résultats et à la diffusion des connaissances.

L’ESP forme des professionnels de terrain mais aussi des chercheurs. Elle accomplit cette mission au travers de deux masters, quatre masters de spécialisation, l'AESS, le CAPAES, l'École doctorale et le doctorat. De nombreux programmes de formation continue sont proposés, notamment en économie de la santé, en management des institutions de soins, en management de la qualité, en biostatistiques, en hygiène hospitalière, en médecine environnementale, en santé et précarité, en nutrition, etc. L’ESP est un acteur très important de la formation en santé publique, tant au niveau national qu’au niveau international, et est reconnue en tant que tel.

Pour répondre à sa mission de recherche, l’ESP met l’accent sur la pluridisciplinarité. Ses centres de recherche et groupes interdisciplinaires travaillent dans une vision d’excellence scientifique et produisent des connaissances de haute qualité. Ceci favorise l’enrichissement des formations par des résultats issus de ses propres recherches, mais aussi oriente l’éclosion de politiques publiques.

L’ESP est ouverte sur le monde, depuis de nombreuses années, avec ses partenariats au Nord et au Sud. Aujourd’hui, son réseau international lui permet une prise directe sur les questions et enjeux de santé publique dans une perspective de santé mondiale.



Prof. Magali Pirson 
 

Mis à jour le 19 septembre 2023