L’École de Santé Publique mène une importante activité de recherche : cinq Centres de Recherche (CR) regroupent plus d’une centaine de personnes travaillant sur des thématiques et des contextes variés au Nord comme au Sud.



5 Centres de recherche

  • CR1 Économie de la santé, Gestion des institutions de soins, Sciences infirmières
  • CR2 Épidémiologie, Biostatistique et Recherche clinique
  • CR3 Politiques et Systèmes de santé – Santé internationale
  • CR4 Santé environnementale et Santé au travail
  • CR5 Approches sociales de la santé
L’École de Santé publique s’investit délibérément dans ces domaines en cherchant à apporter les connaissances scientifiques qui doivent permettre de mieux appréhender les problématiques de santé et de choisir les stratégies d’action et de prise en charge les plus efficaces.


Axes stratégiques

L’équité en santé

Y sont inclus entre autres, les inégalités sociales de santé ; les questions d’accès et des causes du non-recours aux soins ; les disparités Nord-Sud ; le développement des problèmes de santé tout au long de la vie et lors des périodes considérées comme à risque (périnatalité, adolescence, et vieillissement) ...

Les relations entre environnements et santé

Elles abordent les aspects environnementaux physiques (air, sol, bruit...) ; l’épidémiologie spatiale ; les questions liées à l’urbanité ; les interrelations des dimensions sociales, économiques, culturelles, professionnelles… en tant que déterminants de la santé et des maladies…

L’action et l’innovation en santé

Cet axe comprend notamment l’analyse de l’efficacité des interventions, des nouveaux médicaments, la pharmaco-épidémiologie, les évaluations des technologies de santé, l’économie de la santé, le développement de projets de recherche-action à Bruxelles…

Les politiques et le financement de la santé

Sont compris des thèmes variés comme les analyses systémiques, l’évaluation et l’appui aux politiques publiques, l’accompagnement des patients et des professionnels de santé, l’étude des coûts des soins ainsi que leur financement.

Thèmes transversaux

En complément de ces axes stratégiques, deux thèmes transversaux constituent de fait l’identité de l’ESP :
Les maladies chroniques

De nombreux projets abordent les problématiques en lien avec ces maladies, depuis leurs déterminants (de toute nature) jusqu’à leur prise en charge, et tout au long de la vie.

Les pays à bas ou moyens revenus

En particulier en Afrique et Asie, même si la plupart des questions de santé publique concernent tout autant les pays à hauts revenus que les autres (y compris en ce qui concerne les maladies chroniques), l’une des spécificités historiques de l’ESP est de développer des recherches originales et innovantes dans ces pays.



DI-fusion

L'outil de référencement de la production scientifique de l'ULB.

Il constitue la bibliographie académique de l'Université et vise à recueillir une version électronique des publications et travaux scientifiques des Professeurs et Chercheurs de l'Université, à des fins de recherche et enseignement, d'archivage institutionnel et de communication au public.


Pour trouver les informations relatives à un ouvrage ou une publication, il vous suffit de faire une recherche par nom d'Auteur ou titre de référence.

Mis à jour le 23 décembre 2022