Le professeur Philippe Donnen de l’École de Santé Publique de l’ULB a reçu le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo le 27 juillet 2019.

Philippe Donnen, Docteur honoris causa UNILU

Le professeur Donnen collabore depuis 2005 avec l’Université de Lubumbashi (UNILU). Il a participé à la création du Master en Santé Publique à l’École de Santé Publique de l’UNILU au travers notamment d’un projet de développement financé par l’ARES (PIC 2005-2010). Il a participé à la conception du programme en collaboration avec des membres de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (professeurs Jean van der Venet et Bart Criel) et a contribué également à travers ce projet à la réhabilitation et à l’équipement de l’ESP-UNILU. Ce master existe maintenant depuis plus de 12 ans et est devenu une formation régionale importante sur la gestion des systèmes de santé et des programmes de contrôle des maladies.

Le professeur Philippe Donnen a ensuite poursuivi sa collaboration avec l’UNILU au travers de l’appui institutionnel de l’ARES CCD 2008-2012. Il était responsable du programme de formation doctorale pour le domaine de la santé. Au terme de ce programme, 10 doctorants sur 11 ont défendu leur thèse. La plupart sont restés à l’UNILU et constituent un vivier de nouveaux enseignants-chercheurs très actifs.

Il est également impliqué dans l’appui institutionnel en cours (2013-2019) comme promoteur d’une thèse.
Ses activités de recherche portent notamment sur la malnutrition et les carences nutritionnelles (prévalence, déterminants) et sur l’organisation des soins des femmes enceintes.
Il a en outre parrainé plusieurs étudiants belges qui ont effectué leur stage à l’UNILU notamment à travers un microprojet financé par l’ARES.

Cette collaboration a contribué au désenclavement de l’UNILU qui était très isolée au début des années 2000. Elle a permis à l’ESP de se doter d’infrastructures et de matériel et de pouvoir ainsi devenir plus performante.

L’UNILU étant depuis peu un partenaire privilégié de l’ULB en Afrique, l’avenir de la collaboration de nos deux universités s’annonce prometteur.

Mis à jour le 12 décembre 2022