Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Défense de thèse - Christine Chimanuka Murhima’Alika
Pratique de l’allaitement maternel et état nutritionnel des enfants nés des mères traitées pour malnutrition aiguë durant l’enfance : cas de la cohorte de Lwiro à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Défense publique de thèse de doctorat présentée par Christine Chimanuka Murhima’Alika
- DES en Santé publique, option Santé communautaire
- Docteur en Médecine
- Graduat en Sciences biomédicales
Thèse dirigée par le Professeur Dimitri Renmans (Université Libre de Bruxelles) et co-dirigée par le Professeur Ghislain Bisimwa Balaluka (Université catholique de Bukavu).
Cette thèse explore les effets intergénérationnels de la Malnutrition Aiguë Sévère (MAS) dans un contexte de malnutrition endémique, à travers la cohorte historique de Lwiro (Sud-Kivu, RDC). Les résultats montrent que les mères en âge de procréation qui ont survécu à la MAS durant l’enfance ont une petite taille et un faible poids mais produisent une sécrétion lactée dont le volume et la composition restent similaires à celle des mères non exposées. Aussi, leur progéniture révèle une vulnérabilité nutritionnelle très marquée chez les enfants âgés de 6 à 59 mois, avec des prévalences de malnutrition aiguë et chronique dépassant les seuils d’extrême sévérité fixés par l'OMS.
Je m'inscris
Inscription obligatoire avant le 18 février 2026 à 20h00
Un cocktail est organisé pour les participants présents sur place.
de 17h à 19h (heure de Bruxelles)
École de Santé Publique, ULB - Bâtiment A - Salle Bangkok (à l'étage) - Route de Lennik 808 - 1070 Bruxelles - Hybride