Publié le 18 mars 2025 Mis à jour le 28 mars 2025

Intégrer les services de santé mentale dans le système de soins de santé primaires en République Démocratique du Congo : est-ce possible et sous quelles conditions ?

Défense publique de thèse de doctorat présentée par Monsieur Erick Mukala Mayoyo 

  • Certificat d’Université en initiation à la recherche pour le Renforcement des Systèmes de Santé (2024 – École de Santé Publique, ULB)
  • Master en Sciences de la santé publique à finalité Politiques et Management des Systèmes de Santé (2019 – Institut de Médecine Tropicale d’Anvers)
  • Master en Écologie des maladies infectieuses à finalité Éco-épidémiologie (2017 – Faculté de Médecine, Université de Kinshasa)
  • Licence en Santé communautaire à finalité Épidémiologie (2010 – Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa)


Thèse dirigée par le Professeur Yves COPPIETERS  (Université Libre de Bruxelles) et le Professeur Faustin CHENGE MUKALENGE (Université de Lubumbashi).

La thèse analyse la faisabilité du processus, les conditions de réussite et les résultats des expériences congolaises d’intégration des services de santé mentale dans le système de soins de santé primaires (SSP). Une double approche de recherche, incluant la recherche-action appliquée à la recherche sur les politiques et les systèmes de santé d’une part, et la recherche multiméthodes d’autre part, a été utilisée. Les résultats montrent qu’il est possible d’intégrer les services de santé mentale en République Démocratique du Congo (RDC), en utilisant le Programme d’action Combler les lacunes en santé mentale (mhGAP) de l’Organisation mondiale de la Santé. Cependant, pour que cette intégration soit efficace, un certain nombre de conditions systémiques et celles spécifiquement liées à la nature même de la santé mentale doivent être remplies. Les connaissances générées sont susceptibles de contribuer au développement d’une politique de prise en charge intégrée des problèmes de santé mentale dans les SSP en RDC et dans des contextes similaires


Lien de connexion

Date(s)
Le 31 mars 2025

de 13h à 15h 

Lieu(x)
Campus Erasme

Hybride - Amphithéâtre Prof. Oscar Luboya, École de Santé Publique, UNILU (en présentiel) et École de Santé Publique, ULB (uniquement en ligne, via Zoom)