Publié le 10 mai 2024 Mis à jour le 13 mai 2024

Facilitateurs et obstacles du système de santé à l’intégration de la santé mentale dans les soins primaires en République démocratique du Congo : une étude à méthodes multiples

Séminaire de thèse présenté par Erick Mukala Mayoyo

• Licence en Santé communautaire (Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa)
  • Master en Ecologie des maladies infectieuses (Université de Kinshasa)
  • Master en Sciences de la santé publique (Institut de médecine tropicale d’Anvers)

Le fardeau des problèmes de santé mentale reste très lourd en République démocratique du Congo, tandis que l’offre de soins de santé mentale est, paradoxalement, largement insuffisante. Pour combler ces lacunes en matière de traitement, des expériences d’intégration de la santé mentale dans le système de soins de santé primaires sont testées au pays. Ces expériences peuvent être facilitées ou empêchées par plusieurs facteurs du système de santé qui sont encore mal connus. Cette étude, qui a utilisé une approche à méthodes multiples, visait à identifier ces facilitateurs et obstacles afin d’améliorer le taux de réussite des expériences d’intégration en cours et à venir. Les résultats montrent qu’une amélioration de la fonctionnalité des services de santé généraux avant l’intégration serait bénéfique pour un plus grand succès. Ils soulignent également que pour surmonter les obstacles identifiés, tels que le manque de financement et la stigmatisation liée à la santé mentale, une action impliquant plusieurs parties prenantes dans tous les piliers constitutifs du système de santé serait d’une grande pertinence.

Inscription obligatoire le 26 mai au plus tard
Des sandwiches  seront servis aux participants en présentiel

Le 29 mai 2024

Bâtiment A - Salle 3.104 (1er étage)