Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Séminaire Penser les vieillesses - CDCS
« Et vous croyez que tout le monde habite ? Vous croyez que tout le monde a des maisons ? ». Le chez-soi - et la culture du domicile dans laquelle il s’inscrit - émerge d’évolutions sociales relativement récentes. Il s’affirme aujourd’hui comme une valeur sociale. En quels termes ? Avec quelles conséquences pour penser l’habiter dans la vieillesse ? P. Serfaty abordera ces questions à partir du double regard – en intériorité et en extériorité – qu’elle pose sur la vieillesse, regard qui la conduira à parler, d’une part, du temps subjectif, de la singularité du sujet, de l’adéquation entre la singularité d’un être et celle de l’espace qu’il appelle sa maison, et, d’autre part, de la confrontation entre ces notions et ce que la société véhicule d’idées sur l’âge.
Note biographique
Perla Serfaty-Garzon contribue, dans le cadre de sa carrière, à la fondation et à la consolidation de la Psychologie environnementale, dont elle introduit l’enseignement en France, à l’Université de Strasbourg.
Théoricienne de l’intimité domestique et de l’appropriation des lieux habités, elle a étendu ses travaux à l’hospitalité, la phénoménologie de l’habiter dans l’expérience migratoire, l’analyse des complexités et tensions du rapport féminin contemporain à l’univers domestique ainsi qu’aux enjeux psychologiques intimes et éthiques du chez-soi en regard de l'enfance et de la vieillesse.
De 12h00 à 14h00 (heure de Bruxelles)
Institut de Sociologie de l'ULB - Salle Henri Jeanne