1. École de Santé publique
  2. FR
  3. La Recherche

La Recherche à l'ESP (page d'accueil)

La Recherche à l'ESP

L’École de Santé publique s’investit délibérément dans de nombreux domaines en cherchant à apporter les connaissances scientifiques qui doivent permettre de mieux appréhender les problématiques de santé et de choisir les stratégies d’action et de prise en charge les plus efficaces.

5 Centres de recherche
  • CR1 Économie de la santé, Gestion des institutions de soins, Sciences infirmières
  • CR2 Épidémiologie, Biostatistique et Recherche clinique
  • CR3 Politiques et Systèmes de santé – Santé internationale
  • CR4 Santé environnementale et Santé au travail
  • CR5 Approches sociales de la santé
L’École de Santé Publique mène une importante activité de recherche : cinq Centres de Recherche (CR) regroupent plus d’une centaine de personnes travaillant sur des thématiques et des contextes variés au Nord comme au Sud.

Axes stratégiques

L’équité en santé

Y sont inclus entre autres, les inégalités sociales de santé ; les questions d’accès et des causes du non-recours aux soins ; les disparités Nord-Sud ; le développement des problèmes de santé tout au long de la vie et lors des périodes considérées comme à risque (périnatalité, adolescence, et vieillissement) ...

Les relations entre environnements et santé

Elles abordent les aspects environnementaux physiques (air, sol, bruit...) ; l’épidémiologie spatiale ; les questions liées à l’urbanité ; les interrelations des dimensions sociales, économiques, culturelles, professionnelles… en tant que déterminants de la santé et des maladies…

L’action et l’innovation en santé

Cet axe comprend notamment l’analyse de l’efficacité des interventions, des nouveaux médicaments, la pharmaco-épidémiologie, les évaluations des technologies de santé, l’économie de la santé, le développement de projets de recherche-action à Bruxelles…

Les politiques et le financement de la santé

Sont compris des thèmes variés comme les analyses systémiques, l’évaluation et l’appui aux politiques publiques, l’accompagnement des patients et des professionnels de santé, l’étude des coûts des soins ainsi que leur financement.


Thèmes transversaux

Les maladies chroniques

De nombreux projets abordent les problématiques en lien avec ces maladies, depuis leurs déterminants (de toute nature) jusqu’à leur prise en charge, et tout au long de la vie.

Les pays à bas ou moyens revenus

En particulier en Afrique et Asie, même si la plupart des questions de santé publique concernent tout autant les pays à hauts revenus que les autres (y compris en ce qui concerne les maladies chroniques), l’une des spécificités historiques de l’ESP est de développer des recherches originales et innovantes dans ces pays.

Trouver une formation

5 Centres de recherche Thèse de doctorat Post-Doctorat Groupes de recherche interdisciplinaires La recherche à l'ULB Comité d'éthique

La Recherche en santé publique

L'ESP dans les médias

Adapter les politiques publiques aux minorités fragilisées par la COVID-19

January 5, 2021

Juin 2020, la première vague de l’épidémie est sous contrôle en Belgique ; à l’automne, le pays connait une deuxième vague. Au total, la COVID-19 a déjà fait quelque 14.000 morts et plus de 520.000 personnes diagnostiquées positives... La partie émergée d’un iceberg bien plus large, touchant un public ayant évolué depuis mars 2020, comme le constate Judith Racapé, épidémiologiste à l’Ecole de Santé publique et à l’Hôpital Erasme.

Impact of COVID-19 on nursing time in intensive care units in Belgium

November 10, 2020

A. Bruyneel, Maria-Cécillia Gallani, Jérôme Tack et al., Impact of COVID-19 on nursing time in intensive care units in Belgium,Intensive & Critical Care Nursing.

LA SITUATION SOCIO-ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE DES JEUNES SE RÉPERCUTE DANS LEUR ASSIETTE

October 13, 2020

Lucille Desbouys, docteure en épidémiologie nutritionnelle à l’école de santé publique de l’ULB, a décidé de creuser la question de l'alimentation des jeunes dans le cadre de sa thèse. Elle nous explique l'impact de la situation socio-économique sur les bonnes ou moins bonnes habitudes alimentaires des jeunes Belges.

INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ : TOUT A CHANGÉ?

September 24, 2020

Sociologue, docteure en sciences de la santé publique et professeure à l’ULB, Perrine Humblet nous explique le lien entre la Covid-19 et les inégalités sociales de santé.

Rapports d’analyse de l’épidémie COVID-19

September 17, 2020

Cadre pédagogique sur base du suivi épidémiologique quotidien de l’épidémie en Belgique.

Inégaux face à la maladie, comment agir?

September 16, 2020

Plus de 60.000 cas recensés en Belgique, près de 10.000 décès…. Au-delà de ces chiffres, qui sont les victimes du SARS-CoV-2 ? Médecin épidémiologiste, enseignant chercheur à l’Ecole de Santé publique, Yves Coppieters revient sur ce triste bilan et les leçons à en tirer. Andrea Rea, Judith Racapé, Jean-Michel Decroly et Olivier Hardy s'intéressent aux populations plus touchées et parfois moins visibles: minorités, pauvres, SDF, résidents de maisons de repos...

CR3

blabla