1. École de Santé publique
  2. FR
  3. Les actus
  4. Agenda de l'ESP

Défense - 12 janvier 2024 - Rachida Bensliman

Publié le 20 décembre 2023 Mis à jour le 21 décembre 2023

L’impact de la participation aux processus décisionnels sur la santé et le bien-être au travail : recherche mixte avec des travailleuses de l’aide et des soins à domicile dans un contexte d’Ageing in place

Présentation publique de la Thèse de Doctorat en Sciences de la Santé Publique de madame Rachida Bensliman

  • Master en Sciences de la Santé publique, finalité Promotion et Education pour la santé  (ESP-ULB) 

Promotrice : Céline Mahieu
Co-promotrice : Annalisa Casini 

L’objectif de la thèse est d’analyser l’impact de la participation aux processus décisionnels sur la santé et le bien-être des travailleuses de l’aide et des soins à domicile, dans un contexte socio-politique d’Ageing in place. Trois études scientifiques ont été réalisées mobilisant une méthodologie de recherche mixte (qualitative et quantitative) et participative avec des travailleuses et acteurs du secteur en Wallonie.
Les résultats ont montré une exacerbation des conditions de travail défavorables due à une organisation de travail exigeante, dans des services visant principalement à répondre aux demandes des bénéficiaires. Ceci impacte négativement la santé mentale et physique des travailleuses et la relation de care. Les résultats décrivent le potentiel bénéfique de la participation dans la régulation des tensions et l’amélioration de leur santé et bien-être. La thèse propose un modèle théorique de santé au travail appelé « Squeezed Lemon Model » et des recommandations pratiques pour les acteurs de terrain et les politiques.

Inscription
(obligatoire le 8 janvier 2024 au plus tard)
Une petite réception sera organisée à l’issue de la défense

Lien de connexion

Date(s)
Le 12 janvier 2024

de 17h à 19h

Lieu(x)
Campus Erasme

Bâtiment A - Auditoire Sand 

Hybride (Teams)