Défense - 24 janvier 2024 - Joseph Francis Ndé Djiele

Publié le 12 janvier 2024 Mis à jour le 16 janvier 2024

Santé des travailleurs informels au Cameroun : évaluation des risques professionnels et propositions d'amélioration

Présentation publique de la Thèse de Doctorat en Sciences de la Santé Publique de monsieur Joseph Francis Ndé Djiele

• Doctorat en Médecine (Université de Yaoundé I)
  • DES en Santé Publique, Santé et Développement (ULB)
  • DES et DEA en Méthodes Statistiques et Épidémiologie Appliquée à la Santé Publique (ULB)
  • DES en Médecine du Travail (ULB)
Promoteur : Philippe Donnen

Co-promotrice : Catherine Bouland

Cette thèse analyse le travail informel au Cameroun, mettant en évidence les défis de santé des travailleurs confrontés à un manque de réglementations, le code du travail ne l'incluant pas. Des études transversales avec des menuisiers, boulangers et maraîchers révèlent des risques et des impacts négatifs sur la santé. Des améliorations sont constatées grâce à des interventions préventives, soulignant l'importance d'intégrer les travailleurs informels dans la législation sur la santé au travail.
En conclusion, la thèse préconise une approche systémique pour résoudre les problèmes de santé au travail, insistant sur la nécessité de reconnaissance, de surveillance et d'application des recommandations internationales pour le secteur informel au Cameroun

(obligatoire le 18 janvier 2024 au plus tard)
Une petite réception sera organisée à l’issue de la défense

Le 24 janvier 2024