Publié le 27 novembre 2023 Mis à jour le 30 novembre 2023

Maternal antenatal malaria and sexually transmitted infections treatment for the prevention of low birth weight in rural areas of Burkina Faso

Présentation publique de la Thèse de Doctorat en Sciences de la Santé Publique de monsieur Moussa Lingani

• Docteur en médecine (Université de Ouagadougou)
  • Master en médecine tropicale  (Nagasaki University)

Promoteur : Philippe Donnen

Le petit poids de naissance (PPN) du nouveau-né (<2500 g) est un facteur essentiel du décès néonatal. En Afrique subsaharienne, le paludisme et les infections sexuellement transmises (IST) pendant la grossesse sont associés au PPN et une prévention adéquate de ces infections permettrait de réduire son ampleur. Un essai clinique randomisé à 2 bras a évalué l’effet d’un traitement préventif intermittent (TPIg) qui combine l’azithromycine (AZ) et la sulfadoxine-pyriméthamine (SP) chez 992 femmes enceintes au Burkina Faso. Les résultats n’ont pas rapporté une réduction du risque de PPN (8.7% versus 9.4%) entre les bras de traitement, mais une réduction globale par rapport aux taux rapportés dans les études épidémiologiques. Ce résultat suggère que le TPIg-SP reste une stratégie efficace de prévention, mais que l’ajout d’AZ n’a pas de bénéfices.

(obligatoire le 3 décembre 2023 au plus tard)

uniquement en ligne

Le 4 décembre 2023

UNIQUEMENT En ligne (Teams)