Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Séminaire de Midi - Centre de recherche en Politiques et systèmes de santé - Santé internationale
Programme multidisciplinaire de lutte contre l'insécurité alimentaire au Sénégal: une solution durable?
L’Ecole de Santé Publique et son centre de recherche en Politiques et systèmes de santé - Santé internationale, organisent un séminaire de midi intitulé "Programme multidisciplinaire de lutte contre l'insécurité alimentaire au Sénégal : une solution durable?", présenté par le Prof. Philippe Donnen.
La prévalence de la malnutrition et des carences en micronutriments (fer, zinc, vitamine A) restent élevées au Sénégal, particulièrement chez les jeunes enfants et les femmes enceintes et allaitantes en milieu rural. Les conséquences en sont une augmentation du risque de mortalité et de morbidité mais aussi une réduction du potentiel intellectuel, ce qui mine le développement du pays. L’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux est due à des limitations quantitatives et qualitatives des productions agricoles locales et se traduit par une monotonie et un manque de diversité de l’alimentation.
L’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole a été mise en place au Sénégal pour promouvoir une agriculture moderne et diversifiée ciblant les femmes et les jeunes ruraux (. La diversification alimentaire et la promotion de la consommation d’aliments locaux à travers une production durable de denrées agricoles nutritionnellement adéquates dans un écosystème contrôlé pourraient constituer une approche pour améliorer l’alimentation et la santé maternelle et infantile au cours des 1000 premiers jours de la vie.
Le projet multidisciplinaire a mis en œuvre 3 axes de recherche étroitement imbriqués pour étudier les effets de cette politique :
- Appui scientifique aux projets de productions agro-pastoraux pour le choix de productions permettant de répondre aux besoins nutritionnels des populations, en particulier des femmes et des jeunes enfants.
- Elaboration et évaluation d’une nouvelle stratégie de communication/éducation nutritionnelle et bonnes pratiques d’hygiène ciblant les hommes et les personnes âgées de la famille en plus des femmes, pour prévenir la malnutrition maternelle et infantile au cours des 1000 premiers jours de la vie.
- Détermination de l’impact de projets agro-pastoraux sur l’alimentation, la nutrition et la santé des familles, en particulier des femmes et des jeunes enfants.
Les principaux résultats seront présentés et des enseignements seront discutés.
Inscription obligatoire avant le vendredi 21 mars 2025 (13h00)
Des sandwiches et boissons seront offerts aux participants en présentiel
Lien de connexion
de 12h30 à 14h
Bâtiment A - Salle Bangkok (à l'étage)
Hybride