1. École de Santé publique
  2. FR
  3. Les actus
  4. Agenda de l'ESP

Séminaire de Midi - Centre de recherche en Politiques et systèmes de santé - Santé internationale

Publié le 29 janvier 2026 Mis à jour le 2 février 2026

Global iodine nutrition and thyroid diseases : Where do we stand in 2026?

L'Ecole de Santé publique et son centre de recherche en Politiques et systèmes de santé - Santé internationale organisent un séminaire de midi intitulé : "Global iodine nutrition and thyroid diseases : Where do we stand in 2026?" présenté par Rodrigo Moreno-Reyes: 

  • PhD degree in Medical Sciences. 2002, Faculté de Médecine Université Libre de Bruxelles
  • Board certification in ultrasounds apply to endocrinology, 2012, Université Paris Descartes
  • Board certification on thyroid ultrasound. 2012, Université de Liège

Il y a un siècle, une grande partie de la population européenne était touchée par une carence endémique en iode. Grâce à l'iodation du sel, le goitre endémique et le crétinisme, autrefois très répandus, sont actuellement maîtrisés.

Cependant, la carence en iode, reste un problème encore très répandu en Europe, avec des conséquences qui vont au-delà des effets potentiels sur le développement cérébral jusqu'à un risque accru de goitre, de nodules thyroïdiens et d'hyperthyroïdie chez les adultes.

En plus du sel iodé, les produits laitiers constituent également des sources importantes d'iode dans de nombreux pays d'Europe. Cependant, la consommation de lait et de produits laitiers est en baisse, ce qui augmente le risque de carence en iode. Les aliments produits ou cuisinés à l'extérieur du domicile sont désormais les principales sources de sel dans de nombreux pays européenne  (70 à 80 % du total); pourtant seule une faible proportion du sel contenu dans les produits alimentaires transformés est iodée.

La consommation des substituts végétaux à la place des produits laitiers, en particulier chez les femmes, est préoccupant du point de vue de l'apport en iode car la plupart des substituts aux produits laitiers ne contiennent pas d'iode. Dans l'ensemble, les choix de mode de vie et les tendances alimentaires, notamment la consommation plus fréquente d'aliments transformés et le passage à des régimes alimentaires à base de plantes, contribuent à maintenir, voire à augmenter dans certains pays, la proportion de personnes dont l'apport en iode est insuffisant.

 

Je m'inscris !

Inscription souhaitée avant le 4 février 2026
Des sandwiches seront offerts aux participants en présentiel.

 

Lien de connexion
 


 

Date(s)
Le 5 février 2026

de 12h30 à 14h (heure de Bruxelles)

Lieu(x)
Campus Erasme

Salle Bangkok - A.3.104