Publié le 5 juin 2023 Mis à jour le 5 juin 2023

                    


L’École de Santé Publique et son Centre de recherche en Santé environnementale et Santé au travail ont le plaisir de vous convier au séminaire de thèse
 

"Perception de l’exposition aux champs électromagnétiques et report de symptômes dans l’électrohypersensibilité : résultats d’un protocole de provocation co-créé" 

Maryse Ledent

Coordinatrice de projet/programme de recherche à Sciensano
Licence en Education physique, Diplôme complémentaire en Biochimie et  Diplôme d’études spécialisées en Technologie de l’éducation et de la formation.


 

De nombreuses personnes rapportent des symptômes, comme des maux de tête, insomnie, acouphènes, troubles digestifs et anxieux, qu'elles attribuent à leur exposition aux champs électromagnétiques (CEM). On parle d’électrohypersensibilité (EHS) ou, selon l’OMS, d’intolérance environnementale idiopathique attribue aux CEM (IEI-CEM). Sur le plan clinique, les symptômes rapportés sont médicalement inexpliqués. L’omniprésence des sources électromagnétiques dans nos sociétés entraîne souvent ces personnes dans des spirales d’évitement des expositions, les conduisant à une adaptation de leur mode de vie, voire à un isolement social et des interruptions dans leurs activités professionnelles.

A ce jour, les études scientifiques n’ont pas permis d’objectiver un lien entre les expositions aux CEM et les symptômes rapportés. Ces études sont principalement menées par provocation, ce qui signifie que les personnes sont exposées à des CEM, en double aveugle, dans un environnement contrôlé. Mais des limites méthodologiques sont relevées, et par les personnes concernées, et par les scientifiques.

Au vu des plaintes des personnes et des interpellations politiques, il s’avérait utile de réfléchir aux conditions de tests qui seraient acceptables pour tous, de développer un protocole et de le mettre en œuvre. C’est ce cheminement qui a guidé notre travail et nous vous proposons de le découvrir lors de ce séminaire. Nous rapporterons également les résultats concernant la perception de l’exposition et le report de symptômes

Je m'inscris

Inscription obligatoire le 18 juin au plus tard
Des sandwiches et des boissons seront offerts aux participants en présentiel 

Lien de connexion

Date(s)
Le 22 juin 2023

de 12h30 à 14h

Lieu(x)
Campus Erasme

Bâtiment A - Salle 2105 "Rio" (RDC)