Publié le 12 octobre 2023 Mis à jour le 12 octobre 2023

Vers un avenir sans VIH pédiatrique : défis et approches de solutions dans l’élimination de la Transmission Mère-Enfant au Burkina Faso

Webinaire présenté par Corine Fassinou

• Doctorat d’Etat en Pharmacie (Université de Cotonou),
  • Master en Epidémiologie et intervention en santé publique (Université de Cotonou)
  • Master en Pharmacovigilance et Pharmacoépidémiologie (Université Nazi Boni)

La lutte contre le VIH/SIDA est une priorité majeure de santé publique, avec l’élimination de la Transmission Mère-Enfant (TME) représentant un défi crucial. Le Burkina Faso a enregistré des avancées notables dans la Prévention de la TME (PTME) grâce à des interventions telles que le dépistage systématique avec option opt-out, la prophylaxie antirétrovirale selon l’option B+ et la promotion de l’accouchement et de l’allaitement maternel sécurisés. Cependant, le pays fait face à des défis qui entravent la réalisation des objectifs aussi bien nationaux qu’internationaux. Dans une perspective de proposer des stratégies basées sur les évidences, nous avons examiné les tendances d’utilisation des services à l’aide de données agrégées nationales, afin d’identifier les maillons failles de la cascade de la PTME, d’une part, et effectuer des projections futures, d’autre part. Les résultats d’exploration des défis ainsi que des opportunités d’amélioration seront présentés lors du séminaire.

Je m'inscris !

Inscription obligatoire le 8 novembre au plus tard